750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
4 décembre 2008

Crème brûlée au foie gras

Repas de Noël pas cher - Episode 4

La crème brûlée au foie gras m'a tout l'air d'être dans la catégorie fashion cette année (pour le peu que je comprends de la mode culinaire...) et je trouve que c'est une recette idéale pour camoufler un bloc de foie gras bon marché. Alors, je m'y suis lancée, en version simplifiée évidemment.

Crème brûlée au foie gras

creme__brulee_au_foie_gras

Ingrédients par ramequin : 60g de crème fraîche épaisse - 1 jaune d'oeuf - 50g de foie gras.

Il s'agit de la quantité minimale de foie gras à utiliser. Vous pouvez bien sûr l'augmenter quelque peu. Pour cette recette, je me suis simplement inspirée de la crème brûlée au Maroilles. Quant à la manière d'opérer, tous les exemples que j'en ai vu prescrivaient de passer le foie gras au mixeur. Quelle horreur ! J'imagine la vaisselle après. Et puis, bonjour les pertes !

Donc version Cuisine de quat'sous sans lave-vaisselle :

Découpez le foie gras en dés. Faites bouillir la crème fraîche et versez-la en mélangeant sur le jaune d'oeuf. Ajoutez ensuite tous les morceaux de foie gras en même temps, touillez, touillez. Avec la chaleur, le foie fond (je vous l'avais dit, pas besoin de mixeur) et même s'il reste quelques petits bouts, peu importe, ils fondront à la cuisson. Poivrez et versez dans des ramequins. Cuisson 30 à 35mn au bain-marie dans le four à 150°C (en même temps qu'une mousseline de poisson par exemple...). Après refroidissement, vous obtenez une...

Mousse au foie gras :

creme__au_foie_gras

En fait, c'est fort agréable à manger froid sur un toast grillé. Surtout pour ceux qui jugent le foie gras trop lourd. Et puis cette recette permet d'obtenir plus de volume en partant d'une petite tranche de foie gras.

Mais bon, nous étions partis pour une crème brûlée donc je l'ai saupoudrée de vergeoise additionnée d'épices (carvi, cannelle, gingembre, muscade, poivre) pour moins marquer la saveur sucrée et hop, sous le gril.

Verdict : si vous n'avez pas un chalumeau à disposition pour caraméliser en quelques secondes, laissez tomber. Le passage au four commence à liquéfier la mousse de foie gras et le résultat est, comment dire, assez huileux (heureusement que ce bloc de foie gras était gratis grâce à une opération marketing d'hypermarché...). Par contre, après refroidissement, la mousse de foie gras sous sa croûte caramélisée est plutôt sympa si on aime le sucré-salé.

Pour compléter le tableau, allez donc voir la crème brûlée au vrai foie gras que Mélodie a justement racontée il y a deux jours. Et vous pourrez alors choisir en connaissance de cause, selon vos moyens...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Rooo là là.... crème brûlée au foie gras... là, on me prend par les sentiments et c'est pas du jeu.... Pendant cette période de l'année, comment résister à toutes ces bonnes choses... Et tu as raison Ciorane... il n'y a pas besoin d'utiliser du foie gras 4 *** pour que ce soit délicieux! Biz et bonne soirée, Béran
Répondre
L
C'est vrai que la crème brûlée version foie gras est très alléchante avec ce mélange sucré et salé, mmmm!
Répondre
S
superbe, il me donne envie
Répondre
C
Même sans la cassonnade je trouve que c'est une superbe idée !
Répondre
G
ha ha ha, mais tout le monde va la faire ! je l'ai sous le coude pour la fin de l'année...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité