Repas de Noël pas cher - Episode 7

On n'a pas besoin d'être végétarien pour savourer cette terrine originale, légère, aérienne même, quasiment pas de matière grasse, sans gluten (pour les allergiques) et si simple à préparer : des brocolis, du potiron, du riz et des oeufs, c'est tout.

Terrine végétarienne aux brocolis et potiron

terrine_potiron_brocolis

Pour un moule à cake de 26 cm, il vous faut 300g de purée de potiron froide, 150g de riz cuit (plutôt rond pour ses vertus collantes) et 3 oeufs.

Pour plus de rapidité, vous pouvez cuire le potiron à  l'eau mais ce sera bien meilleur si vous préférez une cuisson à l'étouffée avec de l'ail et de l'oignon revenus dans un peu d'huile. Juste une cuillerée d'eau pour éviter que ça attache et, en fin de cuisson, vous laissez évaporer l'eau restant à feu vif en mélangeant avec force pour obtenir une purée grossière.

Quant aux brocolis, choisissez de grosses têtes cuites à l'eau bouillante en les gardant fermes. Une fois refroidies, disposez-les la tête en bas et la queue dressée en l'air au fond du moule beurré :

brocolis

En fait, l'idée de cette terrine m'est venue en me remémorant de la Forêt Suspendue, une oeuvre  proposée dans le cadre de Lille 2004. Se promener sous ces arbres à l'envers était une expérience assez étrange, poétique et décalée qui, manifestement, fait naître l'inspiration jusqu'en cuisine...

Entre les fleurs de brocolis, versez délicatement le mélange potiron-riz-oeuf parfumé à votre goût de gingembre, carvi, cumin ou autre. Cuisson 45mn au four à 180°C.

terrine_vegetarienne_1  terrine_vegetarienne_2

A l'endroit, à l'envers, c'est tout aussi bon !