750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
13 décembre 2008

Potiron en muffin

Repas de Noël pas cher - Episode 13

Des muffins de potiron parfumés de farine de maïs et de cardamone servis tièdes, voilà un accompagnement festif à quat'sous pour une viande en sauce. Quoiqu'avec une volaille grillée, ce ne serait pas une mésalliance gourmande.

Potiron en muffin

potiron_en_muffins

Ingrédients : 200g de purée de potiron - 50g de farine de maïs - 20g de farine de blé - 2 jaunes d'oeuf - 10g d'huile d'olive - 1/2 paquet de levure - cardamone.

Le potiron est préparé préalablement comme pour cette terrine végétarienne, à l'étouffée avec oignon et ail. Je n'ai utilisé que les jaunes d'oeuf pour renforcer la couleur de la pâte (et pour garder les blancs dans un dessert...). Si vous ne trouvez pas de farine de maïs (épicerie arabe, italienne ou magasin bio), prenez à la rigueur de la polenta mais la saveur du maïs sera alors moins prononcée.

Mélangez la purée de potiron avec les jaunes d'oeuf. Incorporez l'huile, les farines, la levure et des graines de cardamone sorties de leur gousse et écrasées. Du gingembre ou du cumin ne me semblent pas extravagants en remplacement. Cuisson au four 20mn à 180°C.

potiron_en_muffin

Pour tout dire, j'ai aussi employé cette pâte pour des mini-cakes au chorizo, un accord parfait. Selon l'inspiration, ou les moyens, on peut y ajouter des graines (pignons de pin, pistaches ou noisettes concassées, graines de courges ou de tournesol...) ou des herbes (ciboulette, estragon, romarin ...). Pour l'apéro, on peut opter pour des mini-muffins ou un gros cake débité en cubes (selon les moules dont vous diposez).

Potiron et maïs s'accordent à merveille dans cette noce rustique. Sous cette allure modeste sans prétention, avec ce petit goût de terroir émoustillé par l'exotisme de la cardamone, ces petits gâteaux salés sont vraiment savoureux.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un très bonne idée ces muffins au potiron, je vais m'empresser de les tester!!
Répondre
L
super cette recette !!! et au fait justement y'a le muffin monday n°12 qui a commencé vient zy jetter un oeil sur mon blog t'es deja dans le theme :)
Répondre
C
Si tu parles ainsi à mon coeur^^ attention, tu connais ma passion dévorante pour les muffins sucrés ou salés:)<br /> Bisous :)<br /> <br /> quoi? Encore? on ne fait jamais assez de bisous à ceux et celles qu'on apprécie, et on ne leur dit jamais assez qu'on les aime...:p :)
Répondre
M
J'aime beaucoup les muffins et au potiron oui, ils m'ont l'air très bons
Répondre
C
Ils ont l'air très bon et cette couleur est superbe!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité