Repas de Noël pas cher - Episode 14

Perso, les boudoirs me dégoûtent, surtout quand ils sont détrempés dans une charlotte ou un tiramisu. C'est pourquoi je les remplace toujours par des speculoos. Et pour "noëliser" le Ch'tiramisu classique, rien de tel que la crème de marron.

Ch'tiramisu au marron :

ch_tiramisu_au_marron

La base en est classique : 3 jaunes d'oeuf travaillés avec 80g de vergeoise blonde (je sucre toujours très peu mes desserts) puis 250g de mascarpone et on termine par les blancs battus en neige.

Puis on superpose les couches : speculoos imbibés de café fort, crème au mascarpone, crème de marron, etc. On termine par la crème au marcarpone et, le plus difficile, on laisse au réfrigérateur au moins 12h. Saupoudrez de poudre de cacao au moment de servir.

La crème de marron s'accorde à merveille avec le goût rustique des speculoos et l'onctuosité de la crème au mascarpone. Un dessert aussi riche en sensations gourmandes qu'en calories !

Et puis, partie sur ma lancée, je me suis souvenue d'un coulis de fruits rouges qui stagnait dans le congélateur depuis quelque temps. Alors, pourquoi pas un ...

Ch'tiramisu aux fruits rouges :

ch_tiramisu_fruits_rouges_2

Je sentais mal l'union café-fruits rouges et j'ai donc choisi d'émietter simplement de manière grossière les speculoos.

ch_tiramisu_fruits_rouges_1

Superposition de : speculoos émiettés (qu'on voit mal sur la photo à cause de la condensation sur le verre), crème au mascarpone, coulis de fruits rouges, etc. Réfrigération et, au moment de servir, un voile de noix de coco râpée.

ch_tiramisu_fruits_rouges_3

Ce ch'tiramisu fruité offre des sensations tout en contraste. La poudre sableuse et chaudement épicée de cannelle des speculoos s'oppose si agréablement à la légèreté acidulée du coulis de fruits rouges, la  crème au mascarpone apporte sa douceur voluptueuse juste titillée par le croquant de la noix de coco neigeuse. Un pur bonheur ! Et, pour quelques sous de plus, vous pouvez bien sûr remplacer le coulis par des fruits rouges surgelés ou frais.

Bon, je n'allais pas m'arrêter en si bon et délicieux chemin ! J'ai donc sorti des petites verrines et quelques ingrédients du placard à réserves.

Ch'tiramisu à la pêche :

ch_tiramisu_peche

Avec les spéculoos émiettés et des pêches au sirop bien égouttées à la place du coulis de fruits rouges.

Ch'tiramisu à la poire :

ch_tiramisu_poire

En choisissant plutôt des dés de poire et une volée de gomasio sucré au moment de servir. Une version ananas-noix de coco m'aurait bien tentée aussi...

Mini ch'tiramisu avec ou sans marrons :

ch_tiramisu_      ch_tiramisu_marron

Parce que la fête, c'est aussi avoir un grand choix sur la table...