750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
15 décembre 2008

Cochon façon sanglier et vieux grimoire

Repas de Noël pas cher - Episode 15

Vous n'avez pas les moyens de vous offrir du gibier ? Pas de problème : Jambon, Salami et Saucisson sont venus vous présenter la manière de transformer un banal rôti de porc économique en un rôti de sanglier savoureux.

petits_cochons

La recette est tirée d'un de mes vieux grimoires, un livre de cuisine du 19e siècle. Eh oui, les cuisinières n'ont pas attendu la crise actuelle pour chercher à améliorer leur table à moindre coût !

sanglier_1
sanglier_2

Bon, en un siècle et demi, il n'y a pas que l'orthographe du mot ognon qui a changé et cette recette, je l'ai quelque peu adaptée au goût du jour. Exit donc le mélilot, le brou de noix qu'on ne trouve pas en ville (sauf pour teinter les meubles mais est-ce alors comestible ?). Je pense qu'on pourrait le remplacer par de la sauce soja mais il est malvenu de saler une marinade pour viande, donc je m'abstiens...

Marinade : vin rouge corsé (Côte du Rhône par exemple) - la moitié de vinaigre de vin rouge - oignons - échalotes - ail - laurier - sauge - grains de poivre - baies de genièvre - clous de girofle - herbes de Provence - menthe.

Quant à la durée, je préconise 24 à 48h, cela suffit bien. Pour le choix de la viande, l'idéal est un rôti de porc dans l'échine, le moins sec. Mais certains préfèreront le prendre dans le filet ou carrément un filet mignon (on tombe là dans le luxe pour une pauvresse !).

Et pour l'accompagnement, quelques pommes-fruits garnies d'airelles cuites autour du rôti ou, plus simplement, des poires en boîte sautées au beurre. Des marrons ou des petits gratins de pommes de terre cuits en ramequins individuels.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
interressant cette recette, je la met en lien sur un portail de recettes de cochon :<br /> http://surlecochon.canalblog.com
Répondre
S
déjà fais ce genre de recette et les gens sont bleuffé<br /> bz
Répondre
B
Aaaah j'adore l'idée de récupérer des infos de ce style dans de vieux livres dépoussiérés qui sont de vrais trésors! T'en as d'autres des comme ça? ;)
Répondre
E
Super le vieux grimoire lol !<br /> Je n'aime pas trop le sanglier, c'est trop fort pour moi !<br /> Bonne journée, bisous !<br /> Eva<br /> PS : trop chou les peluches !
Répondre
C
cette marinade doit être excellente ! j'aime beaucoup toutes tes astuces...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité