750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
21 décembre 2008

Bûche aux marrons sans cuisson

Repas de Noël pas cher - Episode 21

Une bûche aux marrons sans cuisson, sans oeufs, sans gluten, sans peur ni reproche. Une bûche pour ceux qui aiment, qui adorent les marrons car cette recette garde intact leur goût délicieux sans le noyer dans le chocolat fondu comme on le voit trop souvent.

Ma bûche aux marrons au vrai goût de marron !

buche_aux_marrons

Ingrédients : des marrons entiers en conserve - 1/5 de leur poids en beurre mou - du chocolat noir - 1/2 de son poids en crème liquide - du sucre à volonté.

Pour les marrons, je les choisis en conserve métallique car dans les bocaux de verre, ils ne sont pas assez cuits, trop durs à écraser. Pas en purée non plus car, lisez bien l'étiquette, elle contient à peine 50% de marrons et puis j'aime trop les morceaux de marrons dans la bûche ! Bon, évidemment, vous pouvez vous amuser à cuire vous-même vos marrons mais, perso, je vais au plus rapide et, surtout, au moins cher !

Ma conserve contenant 510g de marrons, j'ai donc pris 100g de beurre mou (on peut réussir une recette de cuisine sans tout peser au gramme près...) que j'ai travaillé en pommade avec une fourchette. J'ai ajouté dans le plat 5 ou 6 marrons que j'ai écrasé grossièrement pour les incorporer au beurre. Au début, il faut mettre peu de marrons à la fois pour qu'ils s'amalgament bien au beurre puis on y va en plus grosse quantité et on peut alors utiliser une cuiller en bois pour plus de facilité. Selon son goût, on écrase plus ou moins les marrons et on ajoute du sucre (la conserve est déjà un peu sucrée, cela me suffit amplement).

Certains pourraient être tentés d'employer la manière forte et un mixeur. Mais le beurre risque alors de s'échauffer et on maîtrise mal l'état de purée des marrons. Et puis, il n'est pas mauvais de dépenser quelques calories en cuisine avant de dévorer cette bûche...

J'ai tapissé un petit moule à cake (26 cm) de film plastique pour y tasser ce mélange marrons-beurre. Avec la quantité choisie, j'en ai rempli un peu plus de la moitié à ras bord. Pour ceux qui n'ont pas de moule, vous pouvez opter pour le truc classique de la bouteille d'eau sciée en deux dans le sens de la longueur (désolée, pas de photo, la pauvresse ne boit que de l'eau du robinet !). Attention à bien tasser au fur et à mesure avec le dos d'une fourchette pour éviter de futures fissures.

marron___beurre

Repos au réfrigérateur toute une nuit.

buche_marron_nue

Le lendemain, on démoule en arrondissant les bords avec le pouce, cette pâte est très malléable. On fait bouillir la crème fraîche, on éteint le feu et on jette tout d'un coup dans la casserole le chocolat coupé au préalable en petits morceaux. On touille, on touille et on laisse durcir quelques instants à température ambiante.

On étale cette ganache au chocolat sur la bûche en traçant ensuite des dessins plus ou moins esthétiques avec les dents d'une fourchette.

buche_marron_chocolat

Perso, j'ai pris 80g de chocolat mais on peut augmenter cette quantité pour une "écorce" de bûche plus épaisse.

buche_aux_marrons_coupe

Cette bûche aux marrons est vraiment facile à réaliser par tous et peut se faire d'avance. Mais surtout, elle est parfaite pour les amateurs de marrons. Le beurre sert juste de liant, on ne sent que le goût du marron. La ganache au chocolat onctueuse apporte la note gourmande qui fait de ce dessert tout simple un ravissement exquis.

Juste un conseil : sortez cette bûche du réfrigérateur quelques minutes avant la dégustation pour que la ganache ramolisse un peu et reprenne toute sa saveur qui mettra ainsi mieux en valeur le goût du marron.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour peux t-on la congeler svp
Répondre
C
bon moi je craque pour les douceurs ! j'aime beaucoup l'utilisation des marrons au naturel qui permettent un goût moins sucré !<br /> bisous
Répondre
C
J'ai mangé l'an dernier à Noël un gâteau aux marrons très proche de ta recette, c'était un vrai régal.
Répondre
C
elle est très belle cette buche et elle doit être super bonne!
Répondre
V
On sent qu'on arrive à la cerise sur le gâteau. Doux Jésus (expression de circonstances....), que cette bûche est belle !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité