750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
24 décembre 2008

J'aime pas Noël

Si l'esprit de Noël vous habite, surtout ne lisez pas ce billet. Fermez cette page et reprenez le cours normal de votre vie.

Ciorane_la_pauvresse
Pastel - Auteur anonyme

L'esprit de Noël ne m'habite pas. Le reste de l'année, j'arrive tant bien que mal à composer avec mon penchant naturel pour la misanthropie. Mais pendant cette période de "fête", tous mes barrages cèdent. Cette frénésie, toute cette gaité si souvent factice, c'en est trop pour moi.

Je songe alors à ce qu'est l'humanité, un ramassis d'abrutis et moi la première. L'homme a en lui la capacité de créer un monde qui ressemble à quelque chose. Mais non, tout ce qu'il fait est soit lamentable, soit dérisoire et je mets au défi quiconque de trouver un contre-exemple. Nous sommes pitoyables !

Ce soir, j'ai choisi de rester seule. Je boirai un bouillon et irai me coucher tôt. C'est un choix de ma part parce que j'ai la chance d'avoir ce choix. Contrairement à - allez, soyons optimistes - disons 90 % des hommes qui ne vivent pas et ne font que survivre dans ce mode pourri. Et ce n'est pas près de changer.

Ce n'est pas un sens à la vie qui me manque. Si tel était le cas, je me trouverais un dieu à suivre, Jésus, Allah, Le Pen ou Besancenot, les candidats ne manquent pas... La vie a un sens, c'est un sens unique qui conduit droit à la mort et puis c'est tout. Tout le reste n'est qu'illusion et conditionnement.

Vu de l'extérieur, ce discours inepte peut passer pour un coup de déprime avec au bout la solution de la corde et du tabouret chancelant. Pfff, à quoi cela servirait-il ? Il n'y aurait qu'une abrutie en moins et ça ne changerait en rien cet état des lieux consternant.

La vie continuera. Elle continue toujours. Malgré tout....

Enfin, bref, ne comptez pas sur moi pour vous souhaiter quoique ce soit en cette fin d'année. Et vous seriez sympa de me rendre la pareille. Merci d'avance. (Eh ben, belle preuve d'humilité que de penser que des gens auront lu ce billet affligeant jusqu'à son terme ! T'es vraiment qu'une pôv fille, la pauvresse, à faire ainsi ta malheureuse.)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je découvre votre blog et <br /> J'aurais pu écrire la même chose... J'aime pas Noël non plus. <br /> Factice, toc, pléthore et poudre aux yeux que tout ça.<br /> <br /> Je subis, je tente de faire contre mauvaise fortune bon coeur, mais c'est toujours pareil : à force de freiner, de ne pas être en accord, mon corps se rebelle : 2 herpès ont poussé sur mes lèvres, parce que je n'ai rien dit, encore une fois. <br /> <br /> L'an prochain, c'est décidé, je prends ma famille sous mon bras et nous nous exilons dans un coin paumé pour une semaine !<br /> On pourra fêter yule et redevenir païens, et accueillir qui veut venir nous rendre visite, avec ou sans cadeaux : on veut juste de l'amour et de la sincérité, pas de la façade ! <br /> <br /> Heureusement, les journées rallongent !
Répondre
G
Après votre passage, donc, je viens lire votre billet qui m'a fait sourire. Voilà qui tort l'esprit de Noël et ce sera un sapin d'épargné, une dinde aussi. Et le bouillon, l'était bon ?<br /> J'ai parcouru vos recettes, certaines sont faites pour les "inadaptées culinaires" comme moi et je devrais pouvoir y arriver.<br /> A bientôt.
Répondre
P
Et bien....que dire? Par quoi commencer? Tu as le mérite de nous faire parler, vois tu, comme ta cuisine a celui de me faire saliver!!! Tout est question d'oralité...oups je m'égare!<br /> Je partage avec toi certains passages de ce que tu as écrit car je réfléchis parfois comme une petite fille qui pense pouvoir s'inventer un monde à elle. Dans le mien, le calendrier ne comporte pas de jour de Noël, ni de réveillon...non pour le jour en lui-même mais pour les souvenirs que cela évoque. D'ailleurs dans la vie c'est souvent comme ça, c'est pas le jour, le lieu, les gens qu'on n'aime pas mais c'est pour les souvenirs qui y sont associés. J'aime venir chez toi car je m'y retrouve. Chez moi aussi le trait "pauvresse" existe. MAis attention pauvresse ne veut pas dire misérable. L'être humain est-il misérable...miséreux? Peut-être...mais pourtant je crois profondément en l'être humain. En chacun de nous existe une grande richesse à condition d'avoir les conditions pour qu'elle s'exprime. <br /> Comme toi, je n'aime pas Noël, mais je l'ai partagé en famille, tout petit comité pour ne pas laisser les miens seuls...<br /> Ta cuisine de tous les jours nous montrent la vie et ton envie, ton désir et ta générosité. Préserve les et continue de nous régaler. <br /> Des bises, <br /> Angélique
Répondre
S
Bonnes fêtes tout de même, car il est vrai que l'Homme a de mauvais cotés, mais le négatif attire le négatif, donc pareillement le positif attire le positif.<br /> Par exemple un simple bonjour et un sourire aménent un peu de joie, et deux bonjours, et trois bonjours.<br /> En faisant ce genre de commentaires tu contribues à la tristesse du monde. Il est sur que moi même je ne fais pas des bonds de joies tous les matins en me levant, mais le sourire de ma fille, de mon mari ou même de mes collègues de boulot ou de mes voisins sont des raisons de vivre.<br /> Il faut se réjouir de tout car d'être là dans un pays comme le notre est une chance, oui une chance nous ne sommes ni en Corée, ni en Afrique, ni en Russie ou des gens n'ont pas le droit de parler ou même la chance de manger.<br /> C'est vrai le monde à des cotés tristes, mais saison de creér notre propre malheur, et essayons d'aller vers le haut, et d'emmener notre "voisin" si possible.
Répondre
M
un peu de retard pour répondre à ton billet d'humeur ..... humeur qui est tienne et que tu as le droit d'assumer ... j'étais seule également le soir de noel... mais pas totalement .. mes enfants étant grands passaient les fetes chez les beaux parents des uns et des autres ... j'ai passé cette nuit de magie (pas celle des cadeaux mais celle de l'arrivée du sauveur, celle qui devrait etre celle de la paix et du regne de la compréhension et de l'ouverture à l'autre) sur le net avec d'autres amis solitaires sur un forum animalier et avec la visite virtuelle de ceux qui ont réussis au long du reveillon a soustraire quelques minutes pour un petit coucou entre deux plats .. tu vois .. l'amitié existe .. la vrai .. celle qui n'attend rien .. et pour toi également cette amitié existe .. celle que tu partages avec tes lecteurs fidéles ... suivant ton souhait (tu vois que tu en a un ) je ne te souhaite rien pour cette période de fete .. je me contente de t'envoyer un bisou... celui là tu l'accepte ?
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité