Pour remplir les assiettes avec une faible quantité de viande, rien de tel que les boulettes. Et avec du poulet, elles sont tendres et moelleuses à souhait.

Boulettes de poulet à l'estragon

boulettes_de_poulet

Ingrédients : 350g de chair de poulet crue - 2 oeufs - 50g de chapelure - 20g de farine - estragon

Hachez le poulet puis incorporez-y les autres ingrédients. Je trouve que l'estragon se marie bien avec le poulet mais cette recette peut se faire avec une autre herbe (basilic, marjolaine...) ou des épices (cumin, carvi, gingembre...). Formez des boulettes avec vos mains ou, moins salissant, à l'aide de deux petites cuillères.

Pour la cuisson, plusieurs solutions s'offrent à vous. La friture à l'huile, trop gras à mon goût. Le bain dans un bouillon, léger mais aquatique. La cuisson directement dans une sauce tomate ou autre.

Perso, je fais un mix des deux dernières méthodes. Je prépare une casserole d'eau frémissante avec un bouillon cube et une sauce tomate qui mijote à côté dans une sauteuse (cette fois-ci, j'ai pris plus simplement une ratatouille en conserve). Je modèle mes boulettes de poulet avec deux petites cuillers et les fait tomber directement dans le bouillon. Elles remontent assez vite à la surface, je les y laisse 2 ou 3 mn, les repêche au fur et à mesure pour les plonger dans la sauce tomate.

Cette manière de faire permet de saisir les boulettes qui ne se défont alors pas et la fin de cuisson dans la sauce les parfume et les rend encore plus moelleuses.

boulette_de_poulet