750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
30 décembre 2008

Tajine de poulet au curry vert

Si je ne m'abuse, la cuisine marocaine n'use guère de curry vert ni la Thaïlande de tajine. Qu'à cela ne tienne, le docteur Mabuse de la pâte de curry vert a encore frappé. Vêtu de sa grande bouse blanche et muni de ses menottes pour mater les récalcitrants, il a mijoté dans son laboratoire ce ...

Tajine de poulet à la pâte de curry vert

tajine_poulet_curry_vert

Sans état d'âme (mais le docteur Mabuse a-t-il une âme ?), je jette les morceaux de poulet dans l'huile bouillante, après lui avoir arraché la peau évidemment. La chair de l'animal crépite sous la morsure de la chaleur intense. Ah, quelle douce musique à mes oreilles...

Pour que cette séance de torture satisfasse tous mes sens, j'ajoute une bonne cuillerée de pâte de curry vert. Aromates et épices exhalent alors tous leurs parfums sous le fouet de la chaleur. Mes narines en frémissent de désir.

Pour faire patienter mes envies, je sors mon grand couteau et débite rageusement quelques carottes et oignons. Un oignon trop juteux glisse entre mes doigts, la lame dérape et m'entaille le pouce. Zut, ça saigne ! Que m'importe, quelques gouttes de sang ne donneront que plus de saveur à mon oeuvre.

Les légumes rejoignent le poulet dans la sauteuse. Je mélange pour enduire toutes mes victimes du feu de la pâte de curry. Puis, je me lasse. Un peu d'eau, un couvercle pour ne plus entendre ces gémissements pathétiques et je laisse cette misérable engeance sur une faible flamme.

Une heure ou plus (le temps passe si vite en douce compagnie...) avec mon livre de chevet adoré, La philosophie dans le boudoir, et voilà le docteur Mabuse de la pâte de curry vert toute requinqué. Comme cette histoire se passe dans le nord de la France, ce sont des petites pommes de terre qui s'en vont alors enrichir le plat.

Vingt minutes plus tard, affamée, je peux enfin passer à table et déguster le fruit de mon expérience. Mais qui a dit que la violence ne faisait que détruire ? Ce tajine de poulet à la pâte de curry vert est la succulente preuve du contraire.

Et franchement, rien de tel qu'un plat bien épicé et pimenté pour mieux supporter les rigueurs de l'hiver. Parce que le ciel bleu, c'est bien beau mais c'est glacial en cette fin décembre !

ciel_bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je note, ça a l'air très appétissant !
Répondre
L
J'adore ce genre de recette. Je prends note.
Répondre
C
alors là! la façon dont tu écris tes recettes...GENIAL!
Répondre
L
avec du curry vert ça doit etre extra !!!! je te souhaire de tres bonnes fetes et une bonne annee :)))) bisoux
Répondre
M
Bon réveillon! Bonne année 2009!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité