750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
31 décembre 2008

Soupe au lait et au pain

Quand on est dans la panade, rien de tel qu'une soupe au pain rassis. Une recette économique et facile pour un plat qui réchauffe, c'est parfois utile... En plus, si elle est bien faite, on s'en régale.

soupe_au_pain

Quelques quignons de pain dans une casserole de lait, dilué avec de l'eau si c'est vraiment la dèche, que l'on met à chauffer à feu doux. J'y ai ajouté des feuilles de sauge du jardin, des gousses d'ail écrasées et de la cardamone (toujours veiller à faire le plein d'aromates et d'épices quand les finances l'autorisent, ça permet d'améliorer sensiblement l'ordinaire durant les périodes de vaches maigres et, par voie de conséquence, le moral). Une petite demi-heure à couvert et le festin de pauvresse est prêt.

Les lois de la physique (à moins que ce ne fussent celles de la chimie ?) font que les morceaux de pain prennent lors de cette cuisson au lait une consistance moelleuse et gélatineuse. On ne dirait plus du tout qu'il s'agit de pain. Et avec les parfums qui s'en dégagent, cette banale soupe au lait est, mine de rien, un plat bien savoureux pour bien moins de quat'sous...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une recette que l'on peut faire même en prison, bonne année et surtout beaucoup de ... liberté.
Répondre
C
Je fais aussi de la soupe au pain et j'adore ça, mais je la fais en version sucrée^^. Je vais essayer ta recette dans la semaine:)<br /> Bisous :)
Répondre
M
la soupe au lait ....... elle a fait les grands jours de deche ....de mon enfance ..puis de celle de ma vie adulte ... et mes enfants ont été nourris plus souvent qu'à leur tour de cet excellant potage ..... ce ne sont que les aromates qui changeaient .. ail et oignons simplement ..
Répondre
A
Tu me replonges dans des reminiscences de l'enfance peu attrayante voir grimaçante ...
Répondre
V
Hé bien je suis perplexe face à ce mélange d'aromates et d'épices... me mariage ail et cardamome ne se fait pas bien dans mon esprit, il faudrait que mes papilles prennent le relai pour avoir un avis plus construit...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité