750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
2 janvier 2009

Endives croquantes au labneh

Ce que j'aime par dessus tout, ce sont les contrastes et les paradoxes. C'est un tel plaisir d'assembler des éléments disparates et incompatibles de prime abord mais qui, par la magie de la transcendance, se transforment en un tout, riche et surprenant. L'ennui naît de la monotonie. Dans l'assiette comme dans la vie.

Telles étaient mes pensées en grignotant ces endives crues au labneh :

endives_au_labneh

La monogamie ne vaut rien à la cuisine. Alors, mes endives crues, je les ai délivrées de leur vinaigrette triste et banale pour leur faire rencontrer le labneh, enrichi pour l'occasion d'olives noires émincées, d'une bonne quantité de persil haché et d'une giclée de jus de citron. Rien d'extraordinaire dans cet ensemble d'ingrédients, je vous l'accorde bien volontiers. Mais le plaisir (et même le bonheur...) nécessite-t-il vraiment une débauche de complications ?

Le croquant de la feuille d'endive légèrement amère, l'onctuosité et la douceur du labneh, le persil grossièrement haché et son goût de verdure, la saveur ensoleillée des olives et l'infime touche acide du citron : une alchimie voluptueusement délicieuse en bouche. Comme quoi, même dans un monde pourri, la vie peut être belle et bien bonne, comme une minuscule barque d'endive partie accoster les rives lointaines du Liban.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oui du leben à la libanaise avec une touche ciorane, avec des endives ou chicons en plein saison, ca ne peut etre que tres gouteux <br /> merci
Répondre
C
Bon et bien voilà une entrée toute trouvée pour mon déjeuner de ce midi:)<br /> Coucou:) je retrouve avec plaisir le chemin de ton joli blog:)<br /> Il m'a manqué:)<br /> Bon dimanche :)<br /> Bisous :)
Répondre
S
J'en veux !<br /> Ca a l'air trop bon !!!
Répondre
G
Et la polyandrie ? Un article ose indiquer que c'est utile pour que les femmes se reproduisent (peut-être en cas d'incapacité de ces messieurs? pour les moches-moches ?) : c'est nouveau ça, une femme ne serait donc pas un être humain intelligent qui n'a pas forcément envie de "brailloux" (= enfants mals élevés) - ou pas d'enfant du tout! - mais qui a simplement envie d'un Homme, d'un vrai, de temps en temps, de savourer tranquillou ses petits plats... et d'être tranquille le reste du temps pour sa carrière !
Répondre
C
Recette parfaite et fraîche! On adore!<br /> Bonne année!!!!<br /> Cricolie et Nina
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité