Mes biscuits moelleux aux pommes de l'année dernière étaient un sacré ratage, beaucoup trop de cannelle. En 2009 , j'ai appris les bienfaits de la mesure en toutes choses.

Biscuits crousti-moelleux à l'avoine et aux pommes

biscuits_avoine_pomme

Cette fournée de petits gâteaux est un véritable délice : les bords croustillants, l'intérieur si moelleux avec des petits dés de pomme fondante, la saveur rustique de l'avoine et la chaleur de la cannelle, dosée comme il le faut. De quoi oublier quelques instants que le monde régi par les hommes est loin d'être un paradis...

biscuit_avoine_pomme

Ingrédients pour 10 biscuits : 40g de beurre mou - 30g de sucre - 1 oeuf - 30g de flocons d'avoine - 80g de farine - 1 cuiller à café de bicarbonate de soude - 1 belle pomme ou 2 petites - cannelle.

Les desserts fort sucrés n'ont pas ma faveur. Si tel n'est pas votre cas, augmentez allègrement la quantité de sucre. Le bicarbonate de soude (vendu en paquet de 400g près du rayon sel de table) remplace économiquement la levure chimique en sachet.

Travaillez le sucre et le beurre en pommade, incorporez grossièrement l'oeuf puis l'avoine, la farine avec le bicarbonate, la pomme coupée en petits dés ou râpée et la cannelle (juste une pincée). Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson faites des petits tas de pâte applatis. Cuisson à 180°C durant 15mn environ.

En cuisine, c'est si simple de faire un tout harmonieux avec des ingrédients d'origines, de textures et de goûts si différents.