750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
15 janvier 2009

Appel aux Bretons !

Y aurait-il un Breton ou une Bretonne dans la salle qui puisse partager ses connaissances culinaires ? Parce que, voilà, je me suis lancée dans l'aventure du Kouign Aman et je manque sérieusement de références en la matière. Lors d'un séjour jadis à Roscoff, j'en ai bien goûté quelques-uns mais ils n'étaient pas terribles (ça allait du pain brioché trop sec à une sorte de galette vaguement  feuilletée lourde, grasse et pas assez cuite). J'ignore donc à quoi doit ressembler un vrai Kouign Aman.

Voici le résultat de ma première expérience et je n'en suis pas satisfaite du tout. Il était délicieux, certes, mais n'avait pas la tête que j'attendais. C'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières.

Mon 1er Chti'Kouign Aman

kouign_aman

Bien sûr il est trop cuit mais c'est fait exprès, j'adore ce type de croûte caramélisée. Ce que je lui reproche, c'est de n'être pas assez feuilleté. J'ai fait 4 tours de feuilletage, je pense que 3 auraient été suffisants (j'avais oublié que le mieux est l'ennemi du bien).

Pour avoir un avis éclairé, j'en ai donné une partie à ma fille qui vit avec un pauvre breton exilé à Lille loin de la mer. Et comme manifestement il s'agit là d'une espèce grégaire,  un autre breton passait justement par chez eux et j'ai eu ainsi deux opinions pour le prix d'une. Il paraît donc que mon Kouign Aman est trop feuilleté. Les avis divergent donc ! Ils ont aussi trouvé que ça manquait de beurre et de sucre mais là je ne dérogerai pas aux quantités que j'ai choisies (ne croyez pas que seuls les Bretons sont têtus !).

Ma question porte juste sur l'aspect que doit avoir un vrai Kouign Aman. Est-ce une pâte à pain feuilletée ou un gâteau pâteux stouf e doull (en espérant que les expressions bretonnes qu'on trouve sur le net sont exactes...) ? Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
moi je suis pur beurre !!<br /> <br /> alors un gâteau au beurre avec moins de beurre c'est pas grave mais the Kouign Amann !!!faut pas toucher aux proportions. <br /> en plus c'est une pate "pliée" le mot est plus juste, plusieurs fois et parsemée à chaque couches de petits morceaux de beurre froid demi-sel et de sucre, c'est un gâteau de boulange donc pas raffiné comme la pâte feuilletée. <br /> il y en a plusieurs recettes celui de Scaër entre autres encore plus ancien,mais la manière de Douarnenez, nous adorons. <br /> ta cuisson est la bonne sur la photo il doit être de cette couleur, bien caramélisé et on le sert de préférence tiède (c'est mieux, on voit la trace de beurre sur les doigts!) pour obtenir un côté feuilleté utiliser du beurre froid et on n'essaye pas d'incorporer le beurre à la pâte juste l'emprisonner entre les couches ou plis puis mettre le kouign au frigo 30 minutes avant d'enfourner à four bien chaud <br /> ça provoquera un choc thermique <br /> il se congèle très bien (on peut en faire des portions)et sur ce,je vais m'en réchauffer une !ah aussi..aucune des photos des liens donnés,ne m'a rappelé le Kouign Amann. <br /> bravo pour ton blog et kénavo
Répondre
L
Je me suis déjà lancée dans cette aventure culinaire bretonne. C'est grâce à une copine bretonne (de Douarnenez en plus) que je connais ce délice, gras mais si bon! Mais je n'arrive pas à le faire aussi bien que son boulanger. Je vais retenter l'expérience avec l'avis des autres blogueuses aussi. En tout cas, le votre est super tentant, j'y prendrai un grosse part!<br /> 8:o)
Répondre
M
il faut vraiment faire une dépression pour manger une part de kouign aman tellement t'as l'impression de manger une plaquette de beurre sucrée mais pour ça je veux bien être souvent en dépression c'st trop bon, très gras, très sucrée....tout ce que j'aime !!! mais je ne peux pas t'aider !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
P
Mon père étant breton pure souche, j'ai passé mes vacances à St Pol de Léon (à côté de Roscoff, justement) et j'en ai mangé des kouign amann et... j'adore (j'ai honte de le dire, vu les calories que je m'enfile)! Les meilleurs, à mon avis, sont ceux qui contiennent du beurre, beaucoup de beurre et du 1/2 sel s'il vous plaît! Lorsque la croûte est bien caramalisée, ça donne un petit côté caramel au beurre salé qui a son importance!<br /> Pour la pâte, c'est un feuilleté, c'est sûr! Mais ce n'est pas tout à fait comme de la pâte feuilletée. C'est un feuilleté épais.<br /> En même temps, il n'y a pas Un kouign Amann. Je pense que chacun a sa recette. Et puis, pour tout t'avouer, je n'en ai jamais fait un maison...<br /> La recette, la vraie, c'est celle que tu aimes!
Répondre
L
Je suis un pur produit Breton, mais je ne me suis jamais lancée dans la confection de ce gâteau, loin d'être facile.<br /> Déjà, kouign amann signifie textuellement gâteau au beurre, donc on connaît déjà l'ingrédient principal ! Il s'agit aussi d'une spécialité typique du Finistère sud. Essaie donc de chercher des sources de ce côté là. Je me renseigne, et si je trouve quelqu'un qui peut t'aider je te fais signe !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité