Ma soeurette Cioranette est donc venue me voir ce week-end avec, dans ses bagages, une marmite de ces succulentes boulettes dont elle a le secret.

Les boulettes veau-porc à la sauce tomate de Cioranette

boulettes_sauce_tomate

Ingrédients : 300g de haché veau et porc - 50g de parmesan râpé - 100g de chapelure - 1 oeuf - lait - sel - poivre.

Au préalable, il faut bien se rendre compte que les hachis de viande que l'on trouve en Belgique sont autrement meilleurs que ceux que j'achète ici, sur Lille. Un hachis très fin, peu gras parfait pour ce type de recette.

Mélangez tous les ingrédients et laissez reposer au réfrigérateur 30 mn au moins. Pendant ce temps, lancez la ...

Sauce tomate façon Cioranette :

Une grosse boîte de tomates pelées passées au mixeur (moins cher et plus riche en chair de tomate que du coulis) dans une casserole avec l'eau de rinçage de la boîte (on ne perd rien...), un filet d'huile d'olive bien parfumée, une grosse gousse d'ail écrasée, herbes (origan, thym, laurier...), un bout de carotte râpé ou 1/2 cuiller à soupe de sucre pour adoucir la sauce, une courgette en dés (épluchée et épépinée si, comme ma soeur, vos intestins sont fragiles).

Et le tout bouillonne à feu vif durant 5mn pour épaissir la sauce.

Lavez vos mains à l'eau froide pour qu'elles soient bien fraîches, c'est plus facile alors de former les boulettes de viande que vous déposez au fur et à mesure dans la sauce tomate en les retournant régulièrement. La cuisson se déroule ensuite à feu doux pendant une petite demi-heure.

Servez avec des pâtes fraîches (sinon Cioranette ne sera pas contente !) et parsemez de parmesan râpé, fleur de sel et basilic.

boulette_sauce_tomate

Ces boulettes sont tendres et moelleuses à souhait, la sauce tomate onctueuse et parfumée. Avec ces tagliatelles, c'est un accord parfait et tout à fait réjouissant sous ce ciel gris.

Quand Cioranette fait cette recette, elle garde toujours un peu de mélange, enrichi d'ail et de persil plat, pour de toutes petites boulettes cuites directement à la poêle. Elles sont délicieuses, réchauffées ou à température ambiante, pour un en-cas, un buffet, un pique-nique ou un bento.

petites_boulettes