Une petite chinoiserie de légumes sautés, voilà de quoi habiller des carrés de poissons congelés, ou des filets de poisson blanc. Une bonne occasion surtout de profiter des promotions sur le thème du Nouvel An chinois, en particulier le chou chinois que je ne connaissais pas du tout.

Poêlée au chou chinois et poisson

chou_chinois_poisson

Le chou chinois, c'est pas mal : bien lourd (1,3kg pour le mien), vendu protégé dans un plastique donc aucune perte, 100% consommable. Pour cette poêlée rapide, je n'ai utilisé que le haut du chou, la partie tendre, sans côtes.

Cette recette m'a aussi permis de goûter la sauce soja et les champignons parfumés du colis gourmand de ma soeurette Ciorannette :

soja_champignons

J'ai d'abord fait tremper les champignons parfumés durant 10mn dans de l'eau bouillante. Idem pour les vermicelles chinois. Puis, dans une grande poêle (ou un wok, évidemment), un peu d'huile d'olive ou de sésame, le chou en lanières, des poivrons et des oignons émincés, les champignons rincés et tranchés, des gousses d'ail écrasées, du gingembre en mini-dés. Un cuisson à feu plutôt vif 10 à 20mn suivant le croquant désiré des légumes.

Quant au poisson, deux solutions : cuisson à part ou directement avec les légumes. Je préfère la première méthode pour que les légumes gardent bien leur goût. Quelques minutes avant de servir, j'ajoute juste le poisson émietté, les vermicelles chinois et une giclée de sauce soja. Et je pense que quelques crevettes ou autres fruits de mer seraient les bienvenues.

chou_chinois_au_poisson

Verdict : le chou chinois, j'ai bien aimé sa texture. Il est beaucoup plus tendre que nos choux verts, vraiment idéal pour un tel sauté rapide. Par contre, sa saveur est bien fade, quasi inexistante. Bref, si vous n'aimez pas le chou, vous adorerez le chou chinois ! Dommage, ce n'est pas mon cas...

Quant à cette poêlée prise dans son ensemble, c'est vraiment un plat rapide et sympathique. Et merci à Ciorannette car les champignons parfumés sont délicieux, on dirait presque des frais. et cette sauce soja est diablement plus savoureuse que celle que j'achète habituellement en hypermarché. Quelques gouttes suffisent pour assaisonner le plat sans masquer le goût des légumes.