750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
25 janvier 2009

Le cours de cuisine d'Adrienne Levasseur

Un de mes amis est brocanteur. Et en découvrant cette vieillerie au fond d'un carton de livres qu'il venait d'acquérir, il a pensé à moi.

cahier_de_cuisine

C'est un cahier manifestement ancien, tout démantibulé, la couverture est consolidée par un morceau de toile écrue collé, il manque des pages, celles qui restent sont déchirées ou écornées... Bref, un vrai cadeau de pauvresse !

Je ne connais rien en graphologie mais il me semble bien que plusieurs personnes aient écrit dans ce cahier.

ecriture_1  ecriture_2  ecriture_3

Il y a même une écriture d'enfant :

ecriture_enfant

Entre deux feuilles, j'ai retrouvé la page de garde, pliée en deux. Ce cahier était donc le...

Cours de cuisine d'Adrienne Levasseur

page_de_garde

Adrienne était manifestement aussi soignée que son écriture. Les recettes de sa main sont présentées impeccablement, avec la mention du prix de revient à compléter.

recette_1

Le cahier perd ensuite de son bon ordre et il est émaillé de coupures de journeaux (notez l'usage du papier gommette de récupération pour coller et de l'épingle) :

collage_colle  collage_gommette  epingle

J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucune mention de date. Nul ne sait donc l'âge de ce vénérable Cours de cuisine d'Adrienne Levasseur. Mon copain brocanteur l'a montré à un de ses collègues, bouquiniste, qui n'a trouvé aucun intérêt à ce cahier. Il a juste noté une seule recette. Pfff ! Il ne connaît pas la cuisine de quat'sous...

A mes yeux, ce vieux grimoire est un trésor. Le témoignage d'une cuisine familiale faite de débrouillardise. Sont-elles vraiment obsolètes ces recettes de Potage au jus de chou-fleur (avec le jus de cuisson du légume), Gâteau de restes de pain, Mayonnaise sans oeuf, etc ? Et puis ce cours de cuisine regorge de découvertes : la Purée Marie-Louise, les Oeufs cardinal, les Tomates Douaumont, le Gâteau Colombier ...

Ah, que seront devenus nos blogs culinaires dans 10, 50 ou 100 ans ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi je trouve que c'est une très belle trouvaille ... un héritage indirect mais qui n'est sans doute pas un pur hasard ! Je trouve ça extraordinaire de pouvoir redonner vie à ces recettes et de les transmettre ainsi! <br /> <br /> Tu as beaucoup de chance !
Répondre
D
e suis ravie que tu aie pu trouver ce cahier de recettes.<br /> perso, quand je trouve des recettes , magazines ou un livre que je veux garder en copie numérique, j'ai un truc: j'ai de la chance d'avoir au bureau une photocopieuse qui permet, en y branchant une clef usb, de faire des copies sur l'usb, exactement comme un scanner. En fait ça fait un scan photocopie, soit en pdf, soit en tf, et c'est enregistré sur la clef usb...donc plus de papier gaspille, mais la possibilité d'imprimer ensuite ton document si un jour tu en a besoin. Tu le visionne avolonté sur ton pc.<br /> Tu peux scanner autant de feuilles que tu veux, et c'est une bonne solution pour celles qui veullent pas depenser inutilement.Peut etre quand dans un magasin de reprographie, on trouve ce genre de possibilité ?
Répondre
L
Tu as entre tes mains un magnifique ouvrage!
Répondre
S
c'est vrai que ce type de livre est un tresors...<br /> <br /> mon pere ( ancien patissier ) m'a donné ses cahiers de recette, qu'il notait pendant ces cours de cuisine ... <br /> ce sont des grands classiques et les bases, mais c'est toujours bon a savoir !<br /> <br /> sympa, la belle relique trouvé par le brocanteur...<br /> ca promet de belles recettes sur ce blog ^^
Répondre
E
J'étais le WE dernier à un salon du mariage. Là un couple proposait des grimoires avec des reliures de style médiéval et des couvertures de 5cm en vieux bois. <br /> Si vous voulez que vos recettes passe l'éternité, c'est possible !!!<br /> Des exemples sur dugrimoire.allmyblog.com/
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité