750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
6 février 2009

Un si petit chef d'Etat...

Contrairement à ce que je croyais, il n'y a pas que des blogs culinaires sur le net. C'est ainsi que j'ai découvert, un peu tard, ce texte qui commence à dater :

” Que peut-il ? Tout. Qu’a-t-il fait ? Rien.

Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France, de l’Europe peut-être.

Seulement voilà, il a pris la France et n’en sait rien faire. Dieu sait pourtant que le Président se démène : il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ; c’est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! cette roue tourne à vide.

L’homme qui, après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère est un carriériste avantageux.

Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir.

Il a pour lui l’argent, l’agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort. Il a des caprices, il faut qu’il les satisfasse.

Quand on mesure l’homme et qu’on le trouve si petit et qu’ensuite on mesure le succès et qu’on le trouve énorme, il est impossible que l’esprit n’éprouve pas quelque surprise.

On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l’insulte et la bafoue ! Triste spectacle que celui du galop, à travers l’absurde, d’un homme médiocre échappé “.

Ces lignes sont extraites du pamphet "Napoléon le petit" écrit par Victor Hugo après le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte (à ne pas confondre avec l'autre Napoléon, le premier du nom) et réédité chez Acte Sud.

En fait, je regrette un peu d'avoir abandonné tous ces grands auteurs juste croisés pendant ma scolarité. L'acuité de leur regard, leurs phrases ciselées sont une nourriture qui me manque et je ne m'en rendais pas compte. Oui, je devrais suivre l'exemple de ces téméraires qui s'y replongent avec délice... Cette littérature a encore tant à nous apporter.

D'ailleurs, de temps à autre, le blog Quadra et compagnie où j'ai trouvé ce texte illustre de bien belle manière ce mot de Beaumarchais : "Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer."

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les médias déforment les médias dirigent les pensées de ceux qui n'ont plus le goût ou l'envie d'avoir un libre arbitre. Nous n'avons plus de TV depuis 3 ans, nous ne voulons plus de cette polution faite de faits divers sanglants. Ils sont là pour démoraliser les masses et donner l'illusion que ce fou, cet homme sans respect et sans âme serait, parait-il, le sauveur de la France qui vient ENFIN nettoyer le sale boulot qu'on laissait les autres. Il n'y a pas une once de philantropie chez cet homme, tout n'est que profit pour que ses petits camarades, qu'ils l'ont mis sur le trône puissent s'en mettre pleins les poches. Même si le prix à payer et la descrution de la classe moyenne et laborieuse. Je ne joue pas les Arlette loin sans faut,mais je suis révolter par tant de mépris !
Répondre
M
Comme quoi l'histoire est un éternel recommencement ! On s'y serait cru !!!
Répondre
C
Il avait bien raison, Beaumarchais. Plus j'avance en âge et plus je prends les choses avec détachement et philosophie. Cela fait une bonne quinzaine d'années que j'ai compris que le pouvoir n'est pas entre les mains des hommes politiques. C'est une illusion. Cela dit, ils aggravent encore les choses en étant lamentables et lâches, à croire qu'ils le font tous exprès. Dès que l'un d'eux apparaît sur le petit écran, c'est comme avec les pubs, hop, je zappe !
Répondre
B
Bonjour Ciorane... Je ne suis pas française... juste petite belge... enfin juste... c'est beaucoup dire car en Belgique, nous frôlons le ridicule avec notre politique de bac à sable... J'ai vu votre "Napoléon" hier à la télé... oh, pas bien longtemps car après les informations de mon beau pays de Brel, des frites, des boulettes sauce tomates, des spéculoos, des carbonades flamandes, etc... vos informations ont un peu de mal a être digérées et je préfère éteindre mon post de télévision pour parler de choses et d'autres en famille, briquer ma petite cuisine, faire prendre le bain à ma fille,... tout un tas de choses qui ont VRAIMENT de l'importance dans ma vie... Blasée moi??? Non... ou si peu. Juste qu'on a un temps limité sur cette pauvre terre qu'on exploite à tort et à travers... alors, je me consacre entièrement aux petits bonheurs qui sont les miens et ceux de mes proches... La vie est faite de petits bonheurs et pas de grandes paroles, ni de grandes promesses... Chaque pays a les siennes et chaque pays a ses déconvenues... à côtés de ça, les petits bonheurs restent... c'est MA bataille... Merci pour ce texte et pour ta façon de d'analyser souvent les choses... Bisous, Béran
Répondre
K
J'ai lu non sans un certain plaisir ta recette du jour! Je réagis avec retard mais avec enthousiasme... C'est bien l'une de tes meilleures bien qu'elle puisse d'avérer un peu indigeste...<br /> Un grand merci pour tes mots souvent justes et tes "trouvailles".<br /> Ce texte est époustouflant de vérité. Du sur mesure (normal compte tenu de taille...)Il fait aussi froid dans le dos. Nous ne sommes certainement pas au bout nos peines...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité