750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
8 février 2009

Boeuf aux oignons à la chinoise

Quand on trouve à l'hypermarché du coin des oignons à 1,25€ les 5kg, on en profite ! J'en mange donc à tous les repas et m'en sers même comme légume. C'est très bon pour la santé, économique donc, et je les adore !

Boeuf et oignons à la chinoise

boeuf_oignon_chinois

Une petite marinade, il n'y a rien de tel pour attendrir du boeuf à un prix raisonnable mais à la chair plus coriace. Je plonge ainsi la viande en lamelles dans un mélange : sauce soja - jus de citron - ail écrasé - dés de gingembre (j'aime beaucoup croquer les petits morceaux de gingembre piquant dans un plat chaud. Si vous ne partagez pas ce plaisir, râpez-le). Le boeuf doit mariner au moins 1 heure.

Un quart d'heure, vingt minutes avant le repas, faites revenir dans une poêle à feu doux et à couvert une brassée d'oignons émincés. Ils doivent fondre doucement, pas colorer.

Quand leur aspect translucide et leur parfum commence à vous éveiller l'appétit, débarrassez-les dans un plat et couvrez-les. La cuisson de la viande étant très rapide, ils n'ont pas le temps de refroidir. (Si vous adorez faire la vaisselle, lâchez-vous et utilisez plutôt une seconde poêle).

Jetez alors dans la poêle bien chaude le boeuf en lamelles et sa marinade. Une ou deux minutes de cuisson en retournant les morceaux, rajoutez les oignons, mélangez et servez de suite avec une bolée de riz ou tout autre accompagnement à votre goût.

boeuf_oignon

L'oignon si tendre et fondant s'accorde à ravir avec la viande de boeuf et le gingembre frais et piquant réveille juste comme il le faut la sauce sirupeuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sympa ta recette ! Les oignons apportent surement beaucoup de moelleux à ton plat...Une recette qui pourrait participer au concours boeuf que nous organisons sur 750 grammes avec un voyage en Irlande à gagner !
Répondre
F
j'adore ce plat! je le rpend surtout pour les oignons ... j'adore quand ils sont bien caramélisés et fondants
Répondre
P
5 kg pour un peu plus d'un euro, c'est sûr, il fallait en profiter et tu les as rondement bien mis à profit!!! C'est très appétissant en cette nouvelle année du boeuf!
Répondre
C
Moi aussi je les adore et ils accompagnent toujours très bien le bœuf.
Répondre
M
Hummmm, quel délice, je suis moi aussi fan des oignons, j'adore ça ! Dans cette petite sauce asiatique, ça suffit à mon bonheur ;-)
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité