C'est en ragoût mijoté que je préfère la viande. Mais cuite à l'étouffée au four sous une couche d'oignons et de pommes de terre, c'est un régal aussi.

Agneau en gratin de pommes de terre

agneau_en_gratin

Emincez finement une immense quantité d'oignon et quelques pommes de terre. Pendant ce temps, faites revenir les morceaux d'agneau 2 à 3 mn de chaque côté dans une poêle. Perso, je prends du collier d'agneau mais j'ai testé jadis avec des côtes, c'est un bonheur !

Dans un plat à gratin, superposez les couches : la moitié des oignons, la viande parfumée de thym, romarin, ail et autres, le reste des oignons, les pommes de terre. Arrosez d'un bouillon (maison ou cube) et enfournez à 180°C pour 1h -1h30. A mi-cuisson, je retourne les pommes de terre pour qu'elles cuisent et gratinent sans brûler.

La maison embaume et dans l'assiette, on découvre une viande fondante et savoureuse qui se détache à la fourchette, des oignons tendres à souhait, des pommes de terre dorées aux bords croustillant sous la dent.

Ce gratin si savoureux est une bonne manière aussi de préparer des côtes de porc, par exemple, sans qu'elles soient toutes desséchées. Une côte de veau serait assez convenable, je crois, mais mon porte-monnaie s'y refuse... C'est 7646 qui en est ravi ! (enfin, depuis que je l'ai vu cet été en Bourgogne, il a dû hélas finir en saucisses, le 7646 !)

bourgogne_039