Le gérant d'une supérette belge a donné à quelqu'un qui a donné à une gourmande qui m'a refilé un pot de pâte de speculoos Lotus périmé.

pate_de_speculoos

Ce détail de la date de péremption dépassée n'a gêné personne dans cette chaîne de transmission, ce genre de produit se garde bien au-delà. Simplement, personne dans cette histoire belge n'aimait cette chose, pas même la gourmande qui, pourtant, comme moi, adore les speculoos. Je la comprends...

Parce que ce que l'on met en bouche, c'est un goût sur la langue, certes (et la pâte de speculoos a bien la saveur du speculoos) mais c'est aussi une texture où réside la moitié du plaisir gustatif. Le speculoos, le biscuit, (je parle du Lotus, pas du Bonne Maman qui n'est qu'un vulgaire biscuit à la cannelle, à mon avis qui est tout sauf humble et objectif) a vraiment une consistance unique, s'effritant délicatement  en une poudre sableuse si gourmande... La pâte de speculoos, c'est juste grassouillon et sucraillé, gluant et écoeurant comme si on avait mélangé des speculoos mixés dans moitié huile, moitié caramel au beurre salé. Une véritable hérésie gustative pour ceux qui ont déjà ou encore des dents et ne se contentent pas des plaisirs régressifs.

pate_de_speculoos_cuiller
589 kcal/100g, la régression coûte cher !

Si ce pot de pâte de speculoos a atterri dans la cuisine de quat'sous, c'est juste pour nourrir ce blog. Autant vous le dire de suite, je m'en voudrais de vous décevoir, ne comptez pas sur moi pour vous concocter des muffins au coeur coulant ou autres tartelettes gourmandes. Ce n'est pas vraiment la voie que je compte explorer. Désolée pour les becs sucrés...

Ceci étant, tous les goûts sont dans la nature. Si vous salivez devant les descriptions dithyrambiques de la pâte de speculoos qui foisonnent sur les blogs et que vous ne trouviez pas cette horreur merveille près de chez vous, voici deux recettes maison pour la préparer vous-même :

EDIT : Ce pot de pâte de speculoos stimule l'imagination. Je m'en suis servi pour napper des endives braisées, concocter une petite sauce pour des aiguillettes de poulet, préparer un crumble de sardine qui déménage.