Voici ma première recette avec mon pot de pâte de speculoos. Comme ce produit est gras et sucré, je me suis dit que qu'en plat salé, il devrait donner un bon contraste avec la légère amertume des endives. Aussitôt dit, aussitôt fait.

Endives braisées à la pâte de speculoos

endive_speculoos

On débute bien sûr par des endives braisées selon la recette habituelle. En fin de cuisson, je dépose quelques cuillerées de pâte de speculoos dans la sauteuse. Emulsionnée avec le jus de cuisson, la pâte s'amalgame en grumeaux moelleux d'une couleur caramel tout à fait réjouissante. J'en badigeonne les endives avant de les débarrasser dans une assiette. Un peu d'eau au fond de la sauteuse pour diluer les sucs de cuisson et j'obtiens quelques gouttes d'une sauce onctueuse que je dépose auprès des endives.

C'est vraiment extraordinaire la magie de l'alchimie culinaire, elle m'épatera toujours ! On part d'un produit sans guère d'intérêt gustatif comme cette pâte de speculoos huileuse et sucraillée et on obtient des endives délectables et parfumées avec ce jeu subtil entre note d'amertume et sucré. Le bonheur est dans l'assiette...