Que faire avec des restes de pain rassis ? Avec une petite quantité, on en fait de la chapelure pour faire gratiner un plat ou enrichir une farce (Boulettes de porc et veau, pur veau ou de pouletpoisson en croquettes ou en quenelles, etc). Si vous avez encore plus de pain dur, c'est la base idéale d'un pain de poisson.

Et pour un plat avec quasiment que du pain rassis, il reste le pudding que je vous laisse bien volontiers et le pain perdu, délicieux mais dont la cuisson est longue si les convives sont nombreux. Et puis, ce n'est que du sucré. Voici donc une recette salée assez rapide à préparer pour un bon et gros...

Gratin de pain rassis à l'oignon

gratin_de_pain

Ingrédients : 100g de pain rassis - 2 oeufs - 200g de lait - 5 portions de fromage fondu - 1 gros oignon

Cassez ou coupez le pain en morceaux et déposez-les au fond d'un plat à gratin. Ecrasez le fromage et incorporez grossièrement les oeufs. Battez avec le lait et versez ce mélange sur le pain. Laissez imbiber 30 à 45 mn selon la texture du pain en retournant les morceaux de temps à autre.

Faites fondre l'oignon émincé finement à feu doux dans un peu d'huile.

oignons_fondus

S'il reste encore un peu de liquide au fond du plat avec le pain, ce n'est pas important, il sera  absorbé durant la cuisson. Mélangez oignons et pain, salez légèrement, poivrer généreusement et muscadez à l'envi.

Veillez à ce qu'il n'y ait que du pain en surface (pour éviter à l'oignon de brûler) et enfournez envron 30mn à 200°C.

gratin_de_pain_ouvert

L'intérieur du gratin, avec ces lanières d'oignon délicatement fondu, est moelleux à souhait tandis que la surface de pain est craquante et croustillante. Un contraste plein de gaité en bouche. Qui a dit que la cuisine de restes se devait d'être triste ?

De plus, cette recette peut se décliner en maintes versions selon le contenu de vos placards et réfrigérateur. Pour le fromage, le classique gruyère râpé est parfait à moins que vous ne vouliez recycler tous les petits bouts qui traînent sur le plateau de fromages. On peut parfumer ce gratin avec du concentré de tomate, du curry en poudre ou de la moutarde, l'enrichir de lardons, dés de jambon ou de poulet, une boîte de thon ou de saumon, etc.

Bref, ce gratin de pain rassis se plie à toutes vos envies, tous vos besoins.