Des biscuits apéritifs sans oeufs mais au fromage, parfumés de magret de canard séché maison et de romarin, tout tendres, voilà un accompagnement parfait pour un apéro sympa ou un petit grignotage salé !

Biscuits au camembert, aux lardons de magret de canard séché et romarin

biscuit_camembert_magret

Ingrédients : 120g de camembert - 60g de beurre mou - 100g de farine - 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude (ou 1/2 paquet de levure chimique) - romarin - quelques tranches de magret de canard séché.

Ecrasez à la fourchette le camembert avec le beurre (ou utilisez votre robot), incorporez ensuite la farine avec le bicarbonate, le romarin haché et le magret séché débité en petits morceaux. Pas de sel, pas de poivre car le fromage et le magret y pourvoiront. Laissez reposer cette pâte environ 1h.

Les cuisinières parfaites étaleront la pâte et y découperont des cercles non moins parfaits avec un emporte-pièce. Perso, j'apprécie la rapidité et le petit côté rustique et artisanal que donne le travail simplifié : j'ai prélevé des boules de pâte vivement écrasées à la va-comme-j'te-pousse. Bref, procédez comme le coeur vous en dit et déposez les ronds sur la plaque du four protégée par un papier sulfurisé.

Cuisson 10 à 15 mn à 200°C

biscuit_camembert_et_magret

Ces biscuits sont légèrement gonflés et feuilletés, délicieusement tendres sous une fine croûte quelque peu craquante. Les saveurs du camembert, du canard et du romarin s'épaulent les unes les autres sans s'étouffer et apportent à ces petits gâteaux salés un caractère rustique sans prétention mais non sans gourmandise.

Bien sûr, vous pouvez remplacer le camembert par un autre fromage à pâte molle et le magret de canard séché par de classiques lardons ou même, pour les végétariens, par des lamelles d'olives noires ou vertes.