750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
3 avril 2009

Croquettes de sardines à la mélisse

Si vous parcourez régulièrement des blogs culinaires, il ne vous aura pas échappé que la dernière mode est au partenariat avec des entreprises de vente par correspondance de produits alimentaires. On assiste ainsi depuis quelque temps à un déballage blogueste de plaisirs gourmands tous plus alléchants les uns que les autres, sucrés comme salés.

Evidemment, la pauvresse n'intéresse guère le grand capital. La midinette qui est en moi était donc fort dépitée de ne pouvoir suivre la mode en cours. Qu'à cela ne tienne, j'ai trouvé une astuce pour faire enfin comme tout le monde et je suis ravie de vous présenter la recette du jour sous l'égide non pas d'un seul partenaire mais de deux carrément, excusez du peu !

Croquettes de sardines à l'huile et mélisse

croquettes_de_sardine

Mon premier partenariat est avec Dame Nature qui m'a généreusement offert ces pousses printanières de mélisse. C'est une plante qui se ressème et essaime d'année en année sans qu'on doive s'en occuper. Ses petites feuilles tendres ont une délicieuse saveur fraîche légèrement citronnée. Elles sont parfaites dans les salades mais pas seulement. Par exemple, dans des concombres à la crème ou un cake à la farine de maïs et feta.

Mon second partenariat est avec l'aide alimentaire qui a fourni, quant à elle, les sardines à l'huile de cette recette.

sardines_aide_alimentaire

Des boîtes pleines de surprise d'ailleurs ! Quand on les ouvre, on ne sait jamais ce qu'on va y trouver. Oui parce que, manifestement, les sardines calibrées sont réservées aux marques. Ici, on a soit trois énormes sardines aux grosses écailles, au ventre plein d'oeufs et d'entrailles violacées, soit des sardines riquiqui, en banc de sept, voire même huit individus.

Allez, il est temps de passer en cuisine ! Pour la base de ces croquettes de poisson, j'ai utilisé des pommes de terre cuites à l'eau. A peu près le double en volume par rapport aux sardines égouttées et émiettées. Vous pouvez bien sûr utiliser un reste de pommes de terre. La recette s'adapte même à la cuisine de placard en prenant de la purée en flocons.

Mes sardines étant plutôt fades, j'ai relevé le mélange pommes de terre - poisson de tabasco. On peut choisir à la place du poivre de cayenne ou un piment émincé ou simplement une volée de poivre. Un oeuf pour lier et bien sûr, des feuilles de mélisse hachées. Pas besoin de saler, les sardines en boîtes le sont suffisamment.

J'ai laisser reposer ce mélanger environ 30 mn mais je ne sais pas si c'est utile. J'ai formé des boules de la grosseur d'une balle de golf, les ai applaties et mises à cuire dans un peu d'huile environ 4 mn de chaque côté.

croquette_de_sardine

Comme je n'apprécie guère les croquettes - bouillie, c'est à la fourchette que j'ai écrasé les pommes de terre en laissant des morceaux. Le résultat n'est donc pas sec, surtout en arrosant généreusement de jus de citron ! La mélisse apporte une légère saveur fraîche qui contraste avec le piment du tabasco, les deux étant parfaits pour donner du caractère aux sardines plutôt banales.

En fait, après avoir fouillé dans mes archives, je m'aperçois que mon partenariat avec l'aide alimentaire remonte au tout début de la cuisine de quat'sous puisque la troisième recette de ce blog était une jardinière de légumes au saumon arrangée à ma façon. Elle fut vite suivie par un chili con carne transformé puis la présentation de l'edam de la Vie de Château. Plus tard, il y eut un flan de rillettes. Et au vu du climat économique actuel, ce partenariat risque de durer quelque peu, il me semble...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ciorane, je t'adore! <br /> <br /> Je l'avais raté celui-là!<br /> <br /> Je suis en train de parcourir ton blog en passant par l'index alphabétique! Je ne sais pas si c'est le fait d'être patraque, mais j'ai le cerveau qui "bug" grave : impossible d'établir un menu de la semaine et donc de faire la liste des courses. En plus, j'en ai marre de ma cuisine :p alors, je viens une fois de plus te piquer tes recettes originales et qui changent tout, et qui surtout, ne me ruineront pas!:)<br /> <br /> Bisous :)
Répondre
K
T'as du talent toi dis moi :-)
Répondre
L
J'aime les sardines et en plus elles contiennent beaucoup d'omega 3. J'ai de la mélisse dans le jardin, les jeunes feuilles printanières sont les meilleures. Ta recette me tente, avec une salade sur la terrasse.
Répondre
C
Encore des petites croquettes de poisson qui me font de l’oeil ! J’aime beaucoup tes inventions.
Répondre
L
Je partage l'avis de Marion : les partenariats m'agacent car ils nous réduisent à l'état de consommateurs gogo, mais bon, parfois ça nous fait aussi découvrir des produits parfaitement inconnus. Mais tout comme ton partenariat avec dame nature d'ailleurs, car pour ma part je ne sais absolument pas quel goût a la mélisse !<br /> Encore une fois ton plat me met l'eau à la bouche,alors merci dame nature et dame Ciorane :-)
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité