Ma soeurette Cioranette m'a rendu visite hier avec, dans son petit panier (en forme de sac isotherme), trois splendides fromages en direct de son Bruxelles d'adoption.

fromages_de_brebis
Les fromages de Cioranette

Ces fromages frais de brebis aux accents grecs ou italiens sont une pure merveille ! Une saveur pleine de caractère et tout en subtilité, une onctuosité incomparable qui les rend fondants sur la langue, des garnitures aussi plaisantes au goût qu'à l'oeil.

Ces fromages sont trop bons pour que j'en fasse tout un plat, la simplicité d'une tranche de pain suffit à les mettre en valeur (quoique la fougasse aux olives noires et vertes que Cioranette leur avait jointe fût délicieusement à la hauteur...). Si je vous les montre, c'est pour vous inspirer afin d'habiller de même avec gourmandises des petits fromages frais tout blancs, tout nus, qu'ils soient de brebis, de chèvre ou de vache.

Ces fromages sont donc oints d'huile d'olive, saupoudrés d'une pincée d'herbes de Provence séchées et sans doute de poivre puis surmontés d'une garniture : 

  1. Tomate séchée en lanières, basilic ciselé, écailles d'ail.

  2. Olives noires en quartiers, pignons.

  3. Tomate séchée en lanières, pignons.

Et chaque fromage était enveloppé dans un film alimentaire ménager où il pouvait se parfumer au mieux de tous ces arômes.

EDIT : Je viens d'avoir Cioranette au téléphone, ces fromages proviennent d'une ferme bio près de Bruxelles et sont vendus sur les marchés de la capitale. Il va sans dire que ma soeur les adore...