750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
15 avril 2009

Soupe à la flamande et vieux grimoire

Une recette de potage aux navets avec une astuce qui lui donne un velouté incomparable, voilà ce que j'ai déniché dans cet antique livre de cuisine :

vieux_grimoire_1
Guide de la bonne cuisinière -  Mme Durandeau

vieux_grimoire_2
1889 ... il serait temps que je renouvelle ma bibliothèque culinaire...

Ce que j'apprécie particulièrement dans cet ouvrage, ce sont les illustrations au charme suranné :

vieux_grimoire_3

vieux_grimoire_4

Passons donc à la recette :

Soupe à la flamande

recette

N'ayant pas de cerfeuil sous la main, je l'ai remplacé par une branche de sauge. Et comme ma cuisine est plus électrifiée qu'à l'époque, j'ai bien sûr employé le mixeur plutôt que la passoire.

soupe_flamande

Franchement, cette trouvaille du quignon de pain rassis dans la soupe est aussi simple que fabuleuse ! Non seulement elle permet d'utiliser les restes de pain dur mais elle apporte une onctuosité, un velouté unique. Essayez dans n'importe quelle soupe de légumes, vous m'en direz des nouvelles !

Une autre découverte : l'alliance de la sauge et du navet fonctionne à merveille.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je les fais pousser car je suis puriste : j'aime les 'navets dorés' au bon goût de noisette...<br /> Qu'on trouve parfois cependant en magasin bio.
Répondre
G
mon pain sans gluten 'Fr... Glut' étant trop compact, je m'en vais le mixer avec la soupe de ce soir...sans navet car ils sont encore à l'état de petites feuilles (je n'ai pas encore compris quand les semer pour éviter et la sécheresse et le froid)<br /> <br /> mais tu sais bien sûr pourquoi on dit que les garçon naissent dans les choux et les filles dans les roses ?
Répondre
M
Quelle belle idée de photographier les pages de ce vieux livre...j'ai la chance d'en posséder moi aussi...tu me donnes des idées...et cette soupe...quelle belle trouvaille...bravo !
Répondre
L
ça m'a l'air bien bon et le livre est comme un trésor!!
Répondre
T
Une merveille, quelle chance tu as !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité