Elégamment alanguie sur une natte, une fragile ombrelle de papier protégeant des ardeurs du soleil mon délicat teint de porcelaine, je picore de petites boulettes de viande, parfumées d'herbes fraîches et relevées d'une sauce acidulée et piquante. Ah, qu'il m'est doux "l'enfer" du Nord...

Boulettes de veau - menthe et mélisse

boulettes_chinoises

L'envie de cette assiette asiatisante m'est venue tout à l'heure en passant sous cet arbre, non loin de chez moi :

cerisier

J'ai tenté de photographier la pluie de pétales qui s'envolent sous le vent mais hélas, j'ai plus l'habitude des éléments inertes qui remplissent mes assiettes.

cerisier___petale

Sur le sol, c'est plus facile ... ils ne bougent plus les coquins !

petales

En rentrant chez moi, j'ai ouvert placard et réfrigérateur et me suis mise à préparer ces boulettes :

200g de hachis de veau - 30g de chapelure ( pain rassis mixé) - menthe - mélisse - champignons noirs.

Commencez par réhydrater les champignons noirs dans de l'eau bouillante, rincez-les, coupez-les en fines lamelles puis en mini-dés et joignez-les au reste des ingrédients. Formez de petites boulettes à faire cuire à la poêle. Pendant leur refroidissement, passons à la sauce :

3 cuillers de vinaigre de cidre - une giclée de sauce soja - une de miel - ciboulette - échalote - piment rouge - gingembre frais - ail écrasé - l'eau nécessaire pour une saveur à votre goût.

sauce_chinoise

Ces boulettes de veau parfumées de mélisse et menthe sont délicieusement fraîches, d'autant plus trempées dans la sauce piquante.

boulette_chinoise