750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
22 avril 2009

Cookies aux bonbons à la violette

Fille de la ville et du Nord, je n'ai jamais vu fleurir les violettes. Cette fleur m'évoque juste le souvenir d'une eau de Cologne de vieille dame, posée sur le plateau de marbre d'une coiffeuse ancienne en compagnie d'une boîte de poudre de riz. Je sais qu'il existe des violettes cristallisées, sans nul doute délicieuses mais qui dépassent quelque peu mes moyens. Je me suis donc amusée avec de banals et économiques bonbons "arôme violette" (c'est l'intitulé du produit) d'une marque de distributeur.

Cookies crousti-moelleux à la violette

cookies_violette

Ingrédients : 80g de bonbons à la violette - 100g de beurre mou - 1 oeuf - 140g de farine - 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude (ou levure chimique).

Enfermez les bonbons dans un plastique assez résistant, protégez-le d'un torchon et évacuez votre stress en frappant dessus avec vigueur et un marteau (prévoyez un support assez solide, pas le plan de travail de votre cuisine). Comme c'est plus facile à dire qu'à faire, arrêtez donc avant que l'ennui (ou l'explosion fortement prévisible du plastique) vous guette. Tant pis pour les gros morceaux qui restent, ils fondront de dépit à la cuisson...

bonbon_violette

Mélangez cette poudre hétérogène avec le beurre, incorporez vaguement l'oeuf qui, vous le verrez, refusera de coopérer. L'ajout de la farine mêlée de poudre levante résoudra le problème en formant alors une pâte assez molle que vous détaillerez en tas sur la plaque de cuisson. Pour plus de gourmandise, j'en ai parsemé certains de pépites de bonbons à la violette, une excellente idée à suivre au vu du résultat final.

Cuisson 12 mn environ à 200°C

cookie_violette

Admirez ce caramel brillant à la violette, ce doré si alléchant, les bords croustillants et l'intérieur moelleux à souhait...exactement les cookies comme je les apprécie.

cookie_violette_2

Et cette légère saveur de violette, beaucoup moins sucrée que l'eau de Cologne du même nom ... Ces cookies sont aussi délicieux que superbes, je les adore !

EDIT : J'ai bien conscience de vous avoir proposé là des biscuits de pauvresse à l'ersatz de violette. Si vous désirez découvrir un gâteau moelleux au parfum authentique de vraies fleurs, allez donc voir le roulé aux violettes de Toulouse de Cookeco.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... que j'ai essayé avant hier, mais nous avons été déçus. C'est dommage mais je n'ai pas trouvé le goût de violette assez présent, et je n'ai pas aimé la texture. <br /> Les goûts et les couleurs...
Répondre
G
J'ai un p'tit reste de bonbons au miel de cet hiver , je file en cuisine faire ces cookies et te tiens au courant du resultat . bises et reviens vite <br /> Gene du sud
Répondre
A
ça donne envie, moi j'adore les cookies et j'adore les bonbons à la violette !!!!!!!! donc je suis séduite !
Répondre
J
C'est sympa ces ptits cookies a la violette
Répondre
G
Voila, c'est fait!! les cookies n'ont pas eu la vie facile avec mes loulous , à peine sortis du four , qu'ils avaient disparus dans la bouvhe et le ventre de mes affamés d'ados et de pré-ados à refaire pou ce soir , réunion de copine autour d'une vente à domicile de vetements pour femme et enfants .<br /> Merci bcp et continue à nous donner des bons plans <br /> Biseeees <br /> Gene de Nice
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité