Sur la brocante que j'ai faite ce matin, un marchand de légumes bradait ses bottes d'asperges à 1€. Et ce midi, le printemps était dans l'assiette avec ces succulentes...

Asperges au beurre citronné, ciboulette et poivre de sichuan

asperges_beurre_citron

Pour l'épluchage et la cuisson des asperges, j'ai inauguré une nouvelle méthode qui me plaît bien. Je coupe l'asperge en deux, à envron 10cm de la tête, ce qui permet de les éplucher sans risquer de casser ces petites bestioles bien fragiles. Dans l'eau bouillante, je mets donc d'abord les parties basses des tiges puis, après 5mn de cuisson, les têtes qui ne seront pas trop cuites ainsi.

Les têtes, je les mange de suite et je garde le reste des tiges, avec le jus de cuisson bien sûr, pour un plat chaud demain. L'année dernière, j'avais découvert le beurre citronné. Cette année, je l'ai quelque peu adapté.

Faites fondre 100g de beurre à feu doux, incorporez en fouettant sans cesse le jus d'un citron. Quand la sauce est bien émulsionnée, salez, ajoutez de la ciboulette ciselée. Versez sur les asperges et saupoudrez de poivre de sichuan pilé au mortier.

C'est lors de mon dernier passage dans une épicerie chinoise que j'ai acheté un sachet de poivre de sichuan. Comme son nom ne l'indique pas, il ne s'agit pas d'un poivre mais de l'écorce d'une petite graine !

poivre_de_sishuan

Ce faux poivre est hyper-léger, son prix l'est aussi, 1,60€/100g et mes assiettes seront ainsi parfumées pour quat'sous. Sa saveur est vraiment très fraîche, très peu piquante mais surtout anisée, voire même réglissée. Une sensation en bouche qui s'accorde très bien avec l'amertume de la ciboulette et l'acidulé du beurre citronné pour des asperges tout en finesse.