Après mes asperges au beurre citronné dominicales, voici un petit risotto printanier de quat'sous :

Risotto d'asperges à la ciboulette

risotto_asperges

Attention, nous sommes là dans une recette économique de risotto ! Pas de vin blanc, pas de crème, de parmesan, ni même une botte d'asperges ! Les queues d'asperges, ça suffit bien pour faire un risotto de pauvresse, avec juste deux têtes rescapées pour la déco. Ceci étant, libre à vous de dépenser sans compter...

Ingrédients : riz pour risotto - les queues d'une botte d'asperges - jus de cuisson des asperges - ciboulette

Faites revenir le riz dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Pendant ce temps, faites chauffer le jus de cuisson des asperges et versez-le peu à peu dans le riz qui l'absorbera au fur et à mesure. Au bout de 15 à 18 mn, il est tendre à souhait. Ajoutez alors les queues des asperges coupées en tronçon, poivrez et incorporez une belle poignée de ciboulette ciselée.

Et mine de rien, l'avantage de ce risotto de pauvresse, c'est qu'il garde intacte la saveur délicate des asperges, la fraîcheur de la ciboulette offrant juste un contre-point qui la met en valeur sans la masquer.

Et si vous voulez utiliser je jus de cuisson et les queues d'asperges dans une autre recette, voici un velouté d'asperges de quat'sous.