750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
3 mai 2009

Le riz de Sofia l'Iranienne

Il s'agit d'une recette de riz à l'iranienne tel que le prépare Sofia, la voisine de palier de ma soeurette Cioranette. Non seulement ce gâteau de riz est  beau et original mais il donne un riz sublime. Allez, je vous raconte cette recette de Sofia, aussi merveilleuse et magique que les histoires de Shéhérazade.

Le riz à l'iranienne de Sofia

riz_iranien

N'ayant évidemment pas de riz iranien sous la main, j'ai utilisé un riz basmati basique sous marque de distributeur.

Laissez tremper le riz 1 h au minimum. Lavez-le et faites-le cuire 5mn dans une grande quantité d'eau bouillante. Dans une casserole, versez un peu d'huile d'olive (perso, j'ai mis du beurre), recouvrez le fond de feuilles de laitue ou autre salade et déposez le riz égoutté et bien chaud cuillerée par cuillerée pour qu'il ne se tasse pas et reste aéré.

Le couvercle : Les iraniens l'emmaillote d'une espèce de charlotte en tissu éponge qui absorbera l'humidité. L'eau de condensation ne doit surtout pas retomber sur le riz ! Tout le secret de la méthode réside dans cette astuce.  Perso, j'ai posé mon couvercle sur un essuie-main, en ai remonté les pointes et les ai attachées avec un élastique.

Vous posez donc ce couvercle hermétique sur la casserole de riz qui finira de cuire à feu doux dans sa propre vapeur en 15 mn environ.

Il ne reste plus qu'à renverser ce gâteau de riz sur le plat de service. Une autre version, tout aussi gourmande selon ma soeur, consiste à remplacer les feuilles de salade par un pain pita bien plat de la taille de la casserole. Quoique ce petit goût végétal que donne la salade au riz est bien agréable, ma foi.

riz_iranien_bis

Les grains de riz ne sont pas agglutinés et collants, ils se séparent les uns des autres du bout de la fourchette. Mais le plus spectaculaire dans cette méthode de cuisson, c'est vraiment la sensation en bouche.

Vous voyez des grains de riz, vous croyez voir des grains de riz. Mais en réalité, ce ne sont que des fantômes de grains de riz. Si, si ! Vous en déposez une cuillerée sur la langue. Surtout, ne mâchez pas ! Pressez juste doucement la langue sur le palais et là, magie, les grains de riz s'évanouissent, disparaissent en une matière floconneuse, si surprenante et légère...

Vous avez tous déjà mangé du riz trop cuit qui forme une bouillie collante. Le riz à l'iranienne n'a rien à voir, c'est ... les mots me manquent pour mieux décrire cette expérience étrange ... essayez, vous verrez par vous-mêmes !

Bon, certains diront que tout cela ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge et que les sachets de riz à réchauffer en 2 mn au micro-onde sont drôlement plus rapides à préparer. D'ailleurs, qui lit encore les Contes des Mille et Une Nuits de nos jours ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Laisse "sécher" encore un peu ton riz, et il sera iranien !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour une étrangère, tu l'as bien réussi !
Répondre
S
Bonsoir, <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Demande à Sofia de te faire goûter un fassenjoon, une salade olivier, un mastokhiyar, tu m'en diras des nouvelles !<br /> <br /> <br /> <br /> Fassenjoon préparé avec canard et non poulet ou viande !<br /> <br /> <br /> <br /> Sarvenaz
Répondre
Z
Bonjour Ciorane, je me suis permis de poster votre recette de riz à l'iranienne sur mon blog, vous avez raison, c'est pure merveille, on ne le dirait pas comme cela, en Arabie, les cuisinières ne tapissent pas le fond de la cocotte, elles avaient un fond un peu cramé, mais l'idée du torchon, je ne l'ai jamais comprise, il a fallu que je vous rende visite, vous voyez ces femmes faire mais elles n'expliquent pas le truc! Autre chose, pour le gratin d'aubergines, pas de maroilles chez nous , j'ai pensé le remplacer par du camembert, qu'en pensez-vous?
Répondre
G
De lien en lien je suis remontée à la recette de base. Perso, je raffole de ce ris enveloppé dans un torchon propre. Je ne mets pas de salade pour protéger le fond car le but de l'opération c'est aussi de faire une croûte de riz dorée et craquante en fond de cocotte, un peu comme on prépare la "religieuse" en fin de fondue savoyarde. Je n'ai jamais mangé de riz aussi bon que celui préparé à l'iranienne...
Répondre
P
hop dans mon dossier "à tester" merci
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité