Les jours se suivent, les expériences culinaires aussi ... et les ratages se ramassent à la pelle ... Enfin, n'exagérons pas, cette terrine végétarienne est très bonne. Simplement, ce n'est pas le résultat que j'escomptais. Mais ne vous inquiétez pas, j'y reviendrai !

L'idée de départ était de concocter une recette de pâté végétarien "sans" (maintenant que j'ai découvert les joies de l'expérimentation de plats "sans", j'adore et ne m'en lasse pas !) : un pâté sans matière grasse, sans oeuf, sans lait ni produit laitier, sans farine ni pain donc sans gluten, sans cuisson au four. Rien que des végétaux.

Hélas, j'ai un peu forcé sur la gelée d'agar-agar et le résultat n'est pas vraiment un pâté mais plutôt une ...

Terrine végétalienne sans matière grasse

terrine_agar_agar

Comme je voulais obtenir quelque chose qui ressemble visuellement à un pâté à base de viande, j'ai choisi des ingrédients plutôt bruns : lentilles, aubergine, champignons, oignon. Et pour lier sans produit animal, de l'agar-agar.

Ingrédients : 300g de lentilles cuites - 125 g de champignons - 1 gros oignon - 1 gousse d'ail - 1 belle aubergine - persil - épices (carvi et muscade) - 20cl de bouillon de légumes - 1g d'agar-agar.

Passez l'aubergine épluchée et coupée en gros dés 8mn au micro-onde (cette précuisson permet de la rendre moelleuse à souhait sans aucun ajout de matière grasse). Pendant ce temps, cuisez l'oignon, l'ail et les champignons hachés dans un fond d'eau (évidemment, vous n'êtes pas obligé de suivre la règle de mon jeu et si vous utilisez un peu d'huile, la terrine en sera plus goûteuse). Ajoutez l'aubergine et les épices. Quand les morceaux d'aubergines s'écrasent sous la cuiller, c'est prêt.

Mixez ces légumes avec les lentilles et le persil. Versez ce mélange dans un saladier et incorporez une gelée obtenue en faisant bouillir, pendant 1 mn, 20 cl de bouillon de légume et 1 g d'agar-agar (soit 1/2 cuiller à café). Remplissez un moule rectangulaire et laissez au réfrigérateur, 2h ont suffi.

terrine_agar_agar_1

Avec un moule anti-adhésif et en glissant une spatule de caoutchouc sur les bords, la terrine se démoule très facilement.

terrine_agar_agar_2

L'ensemble des légumes choisis forme une association de saveurs plus appétissante que la couleur de la terrine, je vous rassure. En plus, l'agar-agar respectant parfaitement le goût des aliments, le persil apporte une touche de fraîcheur végétale qu'il n'aurait plus après une cuisson au four ou avec de la gélatine.

Quant à la consistance, même si elle ne me satisfait pas (hélas, ce n'est pas du tout un pâté !), elle reste plaisante. Une petite mousse toute légère que l'on peut tartiner ou manger à la cuiller.

terrine_agar_agar_3