C'est la loi des séries dans la cuisine de quat'sous, une suite de recettes aux règles strictes, je veux du "sans" ! Pour aujourd'hui, je voulais voir si c'était possible des biscuits salés au fromage et olives, sans oeuf, sans matière grasse ajoutée (parce que le fromage et les olives, ce n'est pas vraiment sans lipides!), sans lait (parce que je n'aime pas la consistance d'une pâte à biscuit avec du lait). Et oui, on peut le faire !

Biscuits moelleux au Lou Perac et olives
sans oeuf, sans lait, sans matière grasse ajoutée

biscuits_apero

Mon fromage était du brebis, Lou Perac, déniché à quat'sous et sortant du congélateur. La recette peut se faire avec un fromage de vache comme le Saint Félicien ou un chèvre. Pour le moelleux, j'ai testé la purée d'aubergine alliée à la compote de pomme (et bizarrement, on ne sent le goût ni de l'une, ni de l'autre dans le produit final)

Ingrédients pour 10 biscuits : 130g de chair d'aubergine cuite - 100g de compote de pomme - 100g de fromage - 100g de farine - 1 cuiller à café de bicarbonate de soude (ou levure chimique) - 1/2 jus de citron - herbes de Provence - olives noires

L'aubergine était cuite la veille entière au four pendant la cuisson d'un pain d'épice (un délice dont la recette est pour ... plus tard). Je l'ai pelée et passée au mixeur avec la compote et le fromage, puis la farine, le bicarbonate, le jus de citron, du poivre (pas de sel, fromage et olives y suffisent), les herbes du jardin (romarin, thym et sarriette). J'ai ajouté enfin les olives noires dénoyautées et coupées en deux.

Dix petits tas sur la plaque du four couverte d'un papier-cuisson et j'ai enfourné à 180°C pour 25mn environ.

biscuit_apero

Ces biscuits sont d'un moelleux inimaginable. Ils sont tout tendres et légers, juste croustillants sur le bord. La saveur du Lou Perac ressort bien et s'assortit comme il le faut avec celle des olives, soulignée par le parfum des herbes de Provence. Quant à l'aubergine et à la pomme, elles se contentent d'apporter leur moelleux à ces biscuits sans nul besoin d'oeuf ou de matière grasse supplémentaire.

Bref, un petit grignotage salé qui a toutes mes faveurs !