Il y a un certain temps (pour ne pas dire un temps certain...), j'avais tenté une recette de pain d'épices plus que décevante (suivre les indications d'un papier qui a l'âge de ma mère, cela a dû me porter malheur). Nombre d'entre vous m'avaient alors fait généreusement part de leurs expériences dans ce domaine et, enfin, je m'y suis replongée avec la recette envoyée par une lectrice, le délicieux pain d'épices que faisait sa mère.

Le pain d'épices sans oeuf de Véronique

pain_epices_entier
J'adore quand la croûte d'un gâteau craquelle ainsi ! Et cette splendide couleur roux écureuil !

Voici les indications de Véronique :

"PAIN D'EPICES
350g de farine - 3 cuillères à soupe de miel (soit environ 300g) - 1cuillère à café d'anis moulu - 1cuillère à café de bicarbonate de soude (en pharmacie, pas cher) - 1cuillère à café de cannelle - 1 verre de lait (soja si vous préférez, mais là, je ne garantis rien) - 50g de beurre
[vous pouvez mettre 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre et/ou qq zestes d'orange confits]

Pour la cuisson, ça se complique un peu (j'ai dû téléphoner pour avoir les détails) : four à th 5/6 soit environ 160°, lorsque le pain d'épices est bien monté, mettre le four sur 210°-th7. Surveillez la cuisson et mettre éventuellement un peu d'alu si vous avez peur que ça brûle. Il devrait être cuit au bout de 40/50mn (peut-être un peu plus, tout dépend de votre four.)

Mais en fait, tout ceci est très simple, vous verrez !!!
Bonne gourmandise,"

Effectivement, tout fut simple et je me suis régalée. Le pain d'épice maison, s'est facile ... quand on a une bonne recette ! Voilà comment je m'y suis prise :

Ingrédients : 350g de farine - 300g de miel - 1 cuiller à café de bicarbonate de soude ( ou levure chimique) - 120g de lait - 40g de beurre (c'est tout ce qui me restait) - 1 cuiller à café de cannelle - 1 de gingembre moulu - 1/2 de muscade râpée.

Faites tiédir le lait, le miel et le beurre dans une casserole en mélangeant. Quand c'est fondu, arrêtez de chauffer. Mélangez farine, bicarbonate et épices, faites  un puits où vous versez peu à peu le liquide. Versez dans un moule à cake protégé d'un papier-cuisson (qui évite de beurrer le moule).

Pour la cuisson, j'ai laissé 45mn à 150°C (le pain d'épices était cuit, tout gonflé mais avec la croûte molle) puis 10mn à 200°C.

pain_epices_tranche

Le pain d'épices est une pure merveille ! Tendre à souhait, une croûte fine et croustillante le premier jour , qui ramollit le lendemain. Admirez, quand on rompt une tranche en deux, ce moelleux incomparable :

pain_epices_tranches

On sent bien le goût du miel, sans que ce soit trop sucré. Pour les épices, je pense qu'on peut forcer la dose, je les ai trouvées un peu discrètes (mais ça dépend des sensibilités). Ce que j'ai apprécié aussi, c'est qu'il n'est pas collant comme les pains d'épices du commerce. Quant à la conservation, il fut bon jusqu'au troisième jour, après il n'y en avait plus...

Une recette de pain d'épices aussi rapide et facile, avec des ingrédients simples - pas d'oeuf, pas de farine de seigle ou complète (ce fut pour moi, farine de blé et miel 1er prix) - vraiment, c'est le bonheur !