750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
19 mai 2009

Biscuits salés aux haricots blancs

Des cookies aux légumes secs, ça vous dit ? En voici une recette, version apéro avec olives noires, parfaite pour cuisiner autrement une boîte de haricots blancs ou un reste déjà cuit. Et pour pousser l'expérience, pas de farine (donc sans gluten) et pas de matière grasse ajoutée (juste celles d'un oeuf et des olives, facultatives d'ailleurs).

Biscuits apéritif aux haricots blancs et olives noires

cookie_haricot_blanc_1

Ingrédients pour 16 biscuits : 300g de haricots blancs cuits - 100g de compote de pomme - 20 g de fécule de maïs (Maïzena) - 1 cuiller à café de bicarbonate de soude (plus économique que la levure chimique) - 1 oeuf - olives noires - poivre - muscade - sarriette - sauge.

Passez les haricots au mixeur. Ajoutez successivement dans le bol les autres ingrédients, sauf les olives que vous incorporerez à la fin, en morceaux (pas de sel rajouté, haricots et olives y suffisent). Faites environ 16 tas de cette pâte molle sur la plaque du four protégée d'un papier-cuisson.

Cuisson à 180°C environ 12mn

cookie_haricot_blanc_2

Des cookies salés au bon goût de haricot blanc (n'ayez crainte, on ne sent pas les peaux des haricots) relevé par la saveur franche des olives noires marinées et celle, plus douce de la sarriette et de la sauge fraîches (et qui favorisent la digestion des légumineuses !). Et la compote de pommes, indécelable au goût, permet d'obtenir des biscuits tendres et moelleux sans ajout de beurre ou huile :

cookie_haricot_blanc

Bref, un petit grignotage sain et délicieux, bien pratique aussi à emporter en pique-nique, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'y aurai jamais pensé!! bravo
Répondre
G
Tiens, pourquoi je ne pense pas aux haricots blancs ??? c'est une très bonne idée. Merci de ton passage sur mon blog, ça m'a permi de découvrir le tiens, qui regorge de bonnes idées !!
Répondre
M
j'adore passer te voir, on a toujours des recettes sympa et innovantes au possible...<br /> je vais m'essayer sur cette recette, qui me plait beaucoup<br /> bonne journée
Répondre
C
Mais ou va-t-elle s’arrêter ?! :-)
Répondre
C
merci de tes encouragements qui m'ont touchée. Non, je n'abandonne pas, celà m'est impossible même si certains moments sont difficiles à passer...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité