Envie d'une bonne grosse salade avec un cake salé au fromage. Je me suis donc inspirée de mon cake courgette, feta, mélisse à la farine de maïs fait l'année dernière en adaptant la recette avec les moyens du bord.

Cake au chèvre, abricots séchés et mélisse

cake_fromage_1

Ingrédients : 150g de beurre mou - 30g de sucre - 3 oeufs - 100g de farine de blé - 150g de farine de maïs (ne pas confondre avec la fécule ou maïzena) - 1 cuiller à café de bicarbonate de soude (ou levure chimique) - mélisse - sarriette - muscade - carvi - poivre - un beau morceau de fromage - abricots séchés - 1 citron (ceux qui ont vu mon cageot de 4,5 kg de citrons pour 2 € comprendront pourquoi)

Travaillez beurre et sucre en pommade. Battez avec les oeufs, un par un. Incorporez les farines, le bicarbonate, les épices, les herbes fraîches ciselées, abricots et fromage en gros dés et le jus de citron (facultatif). Versez la pâte dans un moule à cake protégé par un papier-cuisson.

Cuisson 15 mn à 200°C puis 25mn à 150°C

cake_fromage_entier

Si vous êtes fan de saveurs et de textures contrastées, ce cake à la personnalité bien marquée est pour vous. Une pâte délicieusement tendre avec cette touche rustique apportée par la farine de maïs, les dés de chèvre fondant rehaussé par l'acidulé de la mélisse, du citron et de l'abricot moelleux, voilà qui vous changera du sempiternel cake jambon-gruyère-olives !

cake_fromage_2