Le temps est splendide et j'en profite pour ressortir mon bento en inox, idéal pour un petit pique-nique en ville. Pour accompagner la fin du mois, je l'ai conçu végétarien, donc économique, avec les réserves du placard.

Bento végétarien

bento_vegetarien

1er étage : Salade de pâtes à la tomate, sauge et gomasio

salade_pates_tomate

Des pâtes papillon juste arrosées de jus de citron, pas besoin d'huile car le jus de la tomate fraîche suffit pour la sauce. Des dés de fromage, du poivre blanc, de la sauge ciselée et, pour une petite touche friponne et nippone, une volée de gomasio.

On utilise rarement la sauge crue. Pourtant, c'est un élément aromatique qui apporte une saveur végétale toute particulière qui relève agréablement les salades.

2ème étage : Salade de haricots blancs

salade_haricots_blancs

Il s'agit de simples haricots blancs en boîte relevés d'une sauce vinaigrette à l'échalote et à la ciboulette. Seul le poivre de Sichuan et sa note citronnée lui apportent un peu de caractère.

poivre_de_sichuan

3ème étage : Harumaki aux pruneaux et abricots séchés.

harumaki

Les harumaki sont des rouleaux de printemps japonais. Je vous en avais déjà proposé une version sucrée dans mon bento nippon. Aujourd'hui, j'ai choisi de garnir les feuilles de riz avec des pruneaux gonflés au thé, des dés d'abricot séchés, des feuilles de menthe fraîches et une pincée de pralin-maison croustillant et j'ai ajouté dans mon bento un peu de compote de pomme pour les tremper.

La coupelle blanche en plastique n'a pas du tout été achetée dans un magasin spécialisé. Il s'agit juste d'un pot de compote industrielle dont j'ai découpé le haut aux ciseaux. Une idée simple et pratique pour garnir vos bentos.