750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
11 juin 2009

Reste de riz en crème mousseuse

Il me restait un bol de riz cuit à l'eau de mon curry vert d'hier. Pourquoi ne pas le recycler en dessert ?

Crème de riz au lait mousseuse

creme_de_riz

Ingrédients : un bol de riz cuit à l'eau - un bol de lait - sucre

Mixez le riz avec la moitié du lait, faites chauffer avec le reste du lait et du sucre à volonté. Perso, j'ai ajouté abricots et raisins secs, d'autres fruits au choix sont bien sûr possibles. Une petite cuisson 10 mn à feu doux suffit pour que l'amidon du riz épaississe le lait.

Le résultat de cette expérience expérimentale m'a véritablement bluffée. Pour la question d'un riz salé en dessert, pas de problème, l'ajout de sucre le masque suffisamment (et ce ne sont pas les Bretons qui mettent du beurre salé dans tous leurs gâteaux qui me diront le contraire). La divine surprise vient de la texture de cette crème de riz au lait.

Ces grains de riz mixés en particules hétérogènes et recuits dans le lait donnent une crème épaisse très particulière, la sensation en bouche d'une mousse onctueuse moins collante que du riz au lait classique, moins glaireuse qu'une crème aux oeufs, moins gluante que du tapioca, moins farineuse que les crèmes à la Maïzena ou autre fécule, moins sableuse que la semoule au lait, moins pâteuse que le porridge à l'avoine. Les mots et les photos l'expriment mal, il faut le goûter pour comprendre.

creme_de_riz_pot

Et mine de rien, c'est aussi bon froid que tiède, donc parfait pour un petit déjeuner qui change. Surtout que vous pouvez adapter la quantité de lait à la consistance désirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Délicieux ! j'y ai ajouté un peu de lait de coco pour parfumer. Merci pour cette bonne idée de recyclage de riz cuit !
Répondre
I
ça me fait penser aux petites bouillies que ma mère faisait pour le dernier bébé à nourrir ( 9 enfants quand même !) les plus grands ne se privaient pas de lécher la casserole ! du coup maman en faisait un peu plus
Répondre
L
Je navigue dans ton blog, tout me donne envie!! surtout cette recette de riz au lait mixé!! je la vois bien avec ma compote de mangue<br /> bisous<br /> lolo
Répondre
M
Et bien moi qui aime recycler tout mes restes, me voila servie! Merci pour l'idée!
Répondre
F
recette testée avec succés auprés de Mr zhom e de ma nenette..les deux autres monstres qui animent la maison n'en ont pas voulu!!!<br /> Bref , à faire et refaire...;merci encore.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité