750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
13 juin 2009

Cake courgette - moutarde

Ce billet est dédié à toutes celles qui essaient désespérément de faire manger des courgettes à des convives récalcitrants. Leur présence est insoupçonnable dans ce cake léger et moelleux, peu gras et aussi délicieux tiède que froid. Même au petit déjeuner, avec une tasse de thé fumé, il est divin (qui m'aime, me suive...).

Cake salé moutarde et courgette

cake_courgette_moutarde

Ingrédients : 80g de beurre mou - 20g de sucre - 200g de courgette râpée - 3 oeufs - 180g de farine - 1 cuiller à café de bicarbonate de soude (ou 1 paquet de levure) - 50g de flocons d'avoine - 1 cuiller à soupe de moutarde - sel

L'année dernière, je vous avais proposé un cake avec des courgettes précuites. Ici, j'ai simplifié la recette en prenant des courgettes crues râpées gros (épluchées si vous ne voulez pas de taches vertes dans le cake cuit). Les flocons d'avoine sont facultatifs mais il faut mettre suffisamment de farine pour absorber l'eau rendue par les courgettes lors de la cuisson. La moutarde choisie est une moutarde à l'ancienne aux piments.

Travaillez beurre et sucre en pommade, ajoutez ensuite tous les autres ingrédients. Versez la pâte dans un moule à cake (tapissé de papier-cuisson pour éviter le beurrage). Cuisson 15mn à 200°C puis environ 20mn à 180°C.

cake_courgette

C'est un délicieux cake rustique au goût bien relevé par la moutarde aux piments avec une texture presque fondante en bouche. Une manière gourmande de manger des courgettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je viens de le tester, et c'était très bon, malgré les quelques modifications pour adapter au contenu de mon frigo ! Je n'avais que 2 oeufs et pas de flocons d'avoine sous la main, j'ai donc bien égoutté ma courgette, et j'ai mis 200gr de farine, la consistance est nickel :)<br /> <br /> Je le referais, en baissant le quantité de sucre, par contre, mais je n'ai absolument pas le bec sucré, donc c'est pas surprenant ^^<br /> <br /> Merci pour toutes ces recettes, que je teste régulièrement, et qui m'aident à manger (quasi) végé avec un budget d'étudiante !
Répondre
M
celui ce me plait bien mais pourquoi les flocons d'avoine
Répondre
C
Il a l’air trop bon !
Répondre
V
Les cakes salés, je dis toujours que je n'aime pas trop, et une fois qu'il sont sous mon nez, je les boulotte sans pouvoir m'arrêter, faudrait que j'aille voir un psy...
Répondre
A
Résultat: c'est un peu... dommage d'avoir oublié la moutarde! Résultat bien fade, étouffe-agnostique! Je pense qu'un peu de fromage n'aurait pas nui à l'ensemble. Je crois que je vais détourner mon cake en canapés ou trempettes pour sauce onctueuse et épicée, histoire de le réveiller un brin! Par contre, l'économie de temps à râper les courgettes et non les précuire est appréciable, je retiendrai le truc.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité