Ciel, je m'aperçois que la cuisine de quat'sous ne propose QUE 19 recettes avec du Maroilles. Quelle honte ! Heureusement que je viens de trouver en tête de gondole un gros Maroilles pour 5 €, je vais pouvoir rattraper mon retard en maroillogie.

Feuilles de brick au hachis de viande et Maroilles

brick_chti_oriental

La base de cette farce est un hachis de viande (agneau, boeuf, veau ou autre) cuit avec un oignon émincé, une gousse d'ail écrasée et une belle cuillerée de raz el hanout pour lui donner un joli parfum exotique.

Quand il est un peu refroidi, placez un boudin de ce mélange au bord d'une feuille de brick ronde et surmontez-le une tranche de ce délicieux, succulent, savoureux Maroilles. Commencez à rouler la feuille, rabattez les côtés au milieu et terminez de refermer ce paquet. Une lichette d'huile, un passage au four et...

brick_au_maroilles

Bon, ce retour en Maroillonie est un peu râté, le fromage s'est carapaté lamentablement et j'avoue avoir fait des bricks au Maroilles plus photogéniques que celle-ci. Mais le goût y est et c'est là le plus important à mes yeux mon palais.

Le Maroilles fondu imprègne la viande, la rend plus moelleuse encore. Sa  saveur si subtile et délicate se combine de manière parfaite avec les épices du raz el hanout, les adoucissant tout en les mettant en valeur. C'est vraiment un mariage enchanteur, mi-doux, mi-pimenté.