750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
23 juin 2009

Crème glacée au Chouchen

Un ami vient de rentrer d'une semaine de travail en Bretagne. C'était triste pour lui mais joyeux pour moi puisqu'il est revenu avec une bouteille de Chouchen, ce nectar des dieux gaulois. Pour partager avec vous ce cadeau, je vous en ai fait une petite recette estivale de derrière les menhirs :

Crème glacée au Chouchen

glace_chouchen

Ingrédients pour 1/2 litre de glace : 2 pots de yaourts - 1,5 pot de crème allégée - 1/2 pot de miel liquide - 30cl de chouchen.

chouchenn

En fait, j'ai repris ma recette classique de glace au yaourt sans oeuf. J'ai augmenté la proportion de crème pour un résultat plus onctueux encore mais qui reste léger. Les becs sucrés rajouteront plus de miel bien sûr. Quant au chouchen, j'ai choisi la dose au pifomètre. Et là, je connus la vengeance du sieur Lumbroso...

Si vous n'avez jamais fréquenté cet individu ou tout au moins ses oeuvres, vous ne connaissez pas votre bonheur. Il y a de cela quasi 30 ans (par Toutatis, le temps passe vite !), je planchais à en perdre le sommeil sur son bouquin d'exercices de thermodynamique, les histoires d'échanges de chaleur m'ont toujours laissée froide. En jetant un oeil sur la page de garde, je me suis aperçu tout à coup que ce cher Hubert Lumbroso avait dédié ce sombre objet de torture à sa femme. Quel romantisme ! Dieu sait combien je me suis moquée de lui à l'époque.

Et voilà donc qu'au siècle suivant, ma glace au chouchen m'a pas voulu prendre dans ma petite sorbetière manuelle Donvier. Ah, les méfaits de l'alcool ! Bien sûr, dans votre sorbetière électrique (et si vous n'avez pas l'habitude de verser dans la médisance), vous devriez obtenir une glace ferme.

Mais tous ces soucis n'en sont pas pour moi : je préfère, et de loin, la crème glacée à la glace dure et froide. Sous cette forme nettement plus voluptueuse, on ressent mieux l'onctuosité de chaque cuillerée, cette saveur si douce et chaleureuse du miel et surtout le petit coup de fouet du chouchen.

Evidemment, je ne saurais trop vous conseiller de déguster cette délicieuse crème glacée avec une belle part de Kouign Aman :

38645821_p

EDIT : Pour répondre à la question de Stellla, le chouchen est irremplaçable (je ne tiens pas à me mettre à dos les cohortes de Bretons...). Ceci étant, si on veut absolument faire une crème glacée au chouchen sans chouchen, je pense qu'on peut utiliser à la place 30cl de soupe de cresson, un peu de roquefort écrasé ou du sirop de grenadine, ça devrait donner un bon résultat aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce mariage doit être terrible, KA + glace au chouchen, fabuleux, c'est sûr, kenavo !
Répondre
L
Bretonne et pourtant pas fana de chouchen, je testerais volontiers ta glace ! Quand je dis que je ne suis pas une dingue de chouchen, je veux dire consommé nature, parce que avec du cidre c'est délicieux !
Répondre
M
Ce ne serait pas un peu l'idée qu'un Breton se ferait du paradis !?<br /> <br /> Mr Basbleus me charge de te remercier ...<br /> Nous avons décliné ta recette pizza du pauvre !<br /> Dont une version magret fumé et une autre jambon de Parme ... <br /> <br /> Nos parties charnues te remercient aussi !
Répondre
P
Mais dis-moi,... Les sciences, c'est de famille il me semble ?? Après le fils et la mécanique, je demande la mère et la thermodynamique!<br /> Et pour finir, ce sera une petite glace au chouchen car mes origines bretonnes apprécieraient!
Répondre
L
Je pense qu'un bon footing s'impose après, enfin...si on y arrive!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité