Attention : Merveille !

L'histoire d'amour que vit la Cuisine de quat'sous avec le Maroilles est toujours au beau fixe. Ce fromage est trop délicieux, succulent, savoureux, délectable, formidable et gourmand (ne barrez aucune mention inutile) pour être déçue des recettes, même parfois fortement expérimentales, où je m'amuse à le plonger. Mais là, ce fut l'extase, comme seuls peuvent connaître les vieux amants.

Clafoutis aux pommes et au Maroilles

clafoutis_maroilles_pommes

A vrai dire, la recette en elle-même est plutôt banale. Un clafoutis salé, un mariage pommes acidulées - Maroilles, j'ai déjà fait tout cela, je connais. Mais là, l'alchimie du plaisir extrême fut au rendez-vous.

La pâte était épaisse comme il le faut (les photos ne le montrent hélas guère, le clafoutis était encore trop chaud), tendre mais avec de la tenue. Les pommes étaient fondantes en bouche, légèrement sucrées, légèrement sures, juste de quoi réveiller les papilles. Quant au Maroilles, qu'en dire que je n'ai déjà dit ?

Sans doute, il y eut aussi la magie de l'instant. Cette recette était la quatrième que je faisais de la journée pour nourrir ce blog durant mon absence. Les autres étaient bonnes mais sans plus, celle-ci, succulente, m'a séduite d'autant plus. Bref, la rencontre entre une envie et la promesse d'un plaisir gourmand.

Trêve de masturbation intellectuelle, passons aux choses sérieuses : la recette !

Ingrédients : 50g de farine - 2 oeufs - 2 yaourts -  pommes - Maroilles (à volonté, cela va sans dire ...)

Avec ces quantités, j'ai fait un clafoutis dans un moule de 19 cm de diamètre.

Creusez un puits dans la farine, cassez-y les oeufs. Incorporez-les peu à peu, ajoutez ensuite les yaourts. Poivrez généreusement. Déposez dans le moule dés de pommes et de Maroilles et recouvrez de la pâte.

Cuisson 1/2 heure environ à 200°C

clafoutis_cuit

Chaud ou tiède, c'est un régal tout à fait à mon goût. Froid, je n'ai pas eu le loisir d'essayer...

clafoutis_cuit_coupe

Et si vous appréciez ce fromage béni des dieux, je vous propose sur mon blog plus de 80 recettes au Maroilles. De quoi vous régaler, non ?