Rien de tel que des produits aux noms étranges pour se sentir dépaysé à moindre frais ! Pour ceux qui ne connaissent pas, l'agar-agar est un gélifiant tiré d'une algue (contrairement à la gélatine faite le plus souvent à base de porc) et le labneh est du yaourt égoutté maison que l'on consomme partout au Moyen-Orient.

Verrine de thé à la mélisse en gelée d'agar-agar et labneh au miel

verrine_agar_agar

Tout d'abord, préparez le thé à la mélisse en faisant infuser des feuilles de mélisse dans du thé vert. Quand il est refroidi, dissolvez-y 1 g de poudre d'agar-agar (soit 1/2 cuiller à café) dans 20 cl de thé. Chauffez et laissez bouillir de 30 à 60 secondes (les avis sur la question divergent, alors je fais selon mon humeur). Versez dans 4 petits verres à thé, laissez tiédir puis mettez au réfrigérateur.

Au moment de servir, recouvrez la gelé de thé avec une cuillerée de labneh (non salé de préférence), laissez couler du miel liquide et décorez de quelques fruits rouges acidulés (des miettes de framboise par exemple, comme celles produites par mon framboisier dégénéré).

Encore une fois, l'agar-agar montre sa différence. Le mélange en bouche du labneh onctueux et de cette gelée aqueuse est une sensation aussi fraîche qu'agréable. La gélatine trop caoutchouteuse ne donnerait certes pas le même résultat.

Enfin, tous les goûts sont dans la nature...