Partir en vacances, c'est découvrir d'autres paysages, certes, mais c'est surtout pouvoir goûter des gourmandises inconnues. Sans doute pour faire plaisir aux touristes, certains pâtissiers de Haute-Vienne se sont regroupés et ont inventé la recette d'un gâteau représentatif de la région : le Burgou, à base de châtaignes, de beurre avec un peu d'amande et de miel.

Je m'en suis donc offert une version individuelle pour satisfaire ma curiosité :

Le Burgou Limousin

vacances_227

La tache cacaotée sur le dessus est censée représenter une feuille de châtaignier.

vacances_229

Le Burgou est tendre et moelleux, légèrement collant comme du pain d'épices grâce à la présence du miel, avec un délicieux goût de châtaigne.

Il est vendu avec un prospectus racontant son histoire (ils ont de l'idée, les commerçants du coin !) :

vacances_241

vacances_243

vacances_244

Franchement, ce gâteau m'a tellement plu (j'adore les marrons et le miel !) que j'aimerais beaucoup pouvoir en faire une recette maison.  Connaîtriez-vous certains des secrets de cette douceur gourmande ? Entre autres, contient-il de la farine de châtaigne ou de la crème de marrons ?

Si vous pouviez m'aider à répondre, je serais la plus heureuse des mangeuses de gâteaux ! Merci d'avance à ceux qui savent.

EDIT du mois d'avril 2010 : Avec les mêmes ingrédients, farine de châtaigne, amande et miel, j'ai tenté de refaire cette recette du Burgou. Le résultat est différent, certes, mais encore plus gourmand : Mon Moelleux à la farine de châtaigne.