Voici des petites choses à grignoter pour l'apéro, un buffet ou plus simplement un pique-nique et vite faites avec de banales sardines à l'huile et du pain de mie. Sans oublier un insolite mariage d'aromates pour leur apporter couleur et saveur.

Roulades de sardines au sumac et à la ciboulette

roulade_sardine_sumac

L'idée est d'écraser des tranches de pain de mie sans croûte au rouleau à pâtisserie et de les tartiner d'un mélange de sardines à l'huile égouttées et écrasées avec du labneh, du fromage blanc ou un fromage frais selon la légèreté voulue. On roule bien serré et on coupe chaque bûchette en trois (avec une tartinade onctueuse, les rouleaux tiennent tout seuls).

Pour le plaisir de l'oeil et du palais, on badigeonne les bouts de tartinade avant de les plonger dans une coupelle de sumac et une autre de ciboulette ciselée.

Peut-être ne connaissez-vous pas le sumac, peu utilisé sous nos latitudes mais qui gagne à être découvert.

sumac

Il s'agit d'une épice très courante dans tout le Moyen-Orient, de couleur rouge brique. Ce sumac-ci, cadeau d'une Libanaise, vient directement de Beyrouth mais on en trouve facilement dans moult épiceries arabes. Sa saveur particulière, légèrement acidulée et citronnée, est à la fois chaude et fraîche. Elle fait merveille sur toutes les salades mais aussi les grillades.