Un reste de haricots blancs et de haricots verts attendait sagement dans le réfrigérateur. Tout à fait le début d'une recette de minestrone, non ?

Pas de basilic dans mon jardin du Nord mais cela ne m'a pas empêchée de me concocter une belle assiette de soupe froide et parfumée, un plat végétarien complet avec légumineuse et céréale, légumes cuit et cru, des herbes fraîches et un peu d'huile d'olive pour ensoleiller mon repas.

Mon minestrone froid

minestrone_froid

L'idée de départ pour parfumer ce potage froid est de faire une infusion d'herbes du jardin (thym, sauge, marjolaine, mélisse, queues de persil). Je pense qu'on peut faire de même avec des herbes séchées ou congelées.

Quand l'infusion fut froide, je l'ai passée pour retirer feuilles et brindilles. Ne restait plus qu'à verser dans la soupière en enrichissant ce jus d'herbes de haricots blancs, de coquillettes cuites, des tomates crues pelées et coupées en dés, des tronçons de haricots verts et, pour la saveur, un hachis de persil et de menthe accompagné d'une cuillerée d'huile d'olive.

Si vous commencez à vous lasser des salades estivales, pensez-y donc !