750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
5 août 2009

Pancakes d'aubergine

Les aubergines en muffins avec de la farine de maïs m'avaient bien plu. J'ai donc décliné cette association sous une autre forme, non moins succulente mais plus pratique en été puisqu'elle ne nécessite pas d'allumer le four.

Pancakes d'aubergine à la farine de maïs

pancake_aubergine

Pour leur apporter saveurs et couleurs, j'ai enrichi ces pancakes salés de curry, chorizo extra-fort et persil du jardin. Pas tristes en bouche, je vous l'affirme !

Ingrédients pour 10 pancakes : 80g de farine de blé - 60g de farine de maïs - 2 oeufs - 100g de lait - 2 cuillères à soupe d'huile - 0,5 cuillère à café de bicarbonate de soude - 1 de curry - aubergine - chorizo

Pour des pancakes végétariens, laissez évidemment le chorizo chez le marchand. La farine de maïs est bien sûr facultative. Quant à l'aubergine, elle sera choisie petite ou grosse selon que vous préférez des pancakes à l'aubergine ou, comme moi, de l'aubergine au pancake.

1ère étape : Confire l'aubergine

Ma méthode pour obtenir des dés d'aubergine fondants à souhait mais non gorgés d'huile est de les précuire au micro-onde 5 à 6 mn. Je les faire revenir ensuite à couvert avec seulement une cuillerée à café d'huile pour une dizaine de minutes.

2ème étape : La pâte

Mélangez les farines, la poudre levante, le curry, du sel. Faites un puits pour l'huile et les oeufs que vous incorporez peu à peu en ajoutant ensuite le lait. Laissez reposer 30 mn.

3ème étape : La cuisson

Dans la pâte, rajouter le chorizo et l'aubergine confite en dés, du persil haché.

pate_a_pancake

Faites des petits tas dans une poêle chaude huilée et laissez cuire 3 à 4 mn de chaque côté.

pancakes_aubergine

Perso, je trouve que le fondant si particulier de l'aubergine se marie mieux avec la consistance de la pâte à pancake plutôt que celle à muffin, plus sèche. En bouche, ces pancakes sont délicieusement tendre et moelleux. Quand à leur saveur, entre le curry et le chorizo extra-fort, les papilles ne s'endorment pas d'ennui...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Epatant ! Je vais tester ça rapido !
Répondre
B
Ils me plaisent beaucoup ces pancakes, ça donne de bonnes idées pour utiliser l'aubergine! Mais je remplacerais bien le chorizo par du jambon cru!
Répondre
C
chouette, une belle rcette avec de la farine de mais, j'adore en ce moment...
Répondre
W
des pancakes à la fois gourmands et aux qualités nutritives intéressantes et saines! wouah ca en jette!merci pour l'idée , bises à toi
Répondre
E
Ils me plaisent bien ces pancakes, moi qui manque toujours d'inspiration avec les aubergines... qui souvent finissent à pourrir dans le fond du frigo.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité