750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
11 août 2009

Pains rapides semoule et fromage

Quand on est plutôt bec salé et pas très patient, on apprécie ce genre de recette vite faite qui permet de calmer sans attendre les petites faims. Pas de temps de repos, pas de moule à laver, tout à fait ce qui me va ! Alors, après avoir grignoté les petits pains au Maroilles (au yaourt), j'ai le plaisir de vous présenter les...

Petits pains rapides à la semoule et au fromage frais

pains_semoule_fromage

C'est la première fois que j'utilise de la semoule dans du pain. C'est tellement bon que je réitérerai l'expérience, c'est certain. Une croûte croustillante à souhait, une texture de mie légèrement granuleuse qui lui donne une petite touche rustique et s'accorde si bien avec la douceur lactée du fromage frais, je suis séduite.

Pour 6 tout petits pains ou 4 plus gros :

Ingrédients : 100g de farine de blé - 50 g de semoule fine - 1/2 paquet de levure chimique (ou bicarbonate de soude, moins cher) - 1 oeuf - 80 g de fromage frais à tartiner.

Mélangez les poudres puis incorporez oeuf et fromage (pas besoin de saler). La pâte est assez collante à cause, sans doute, du fromage. Peut-être aurait-il fallu plus de farine mais le résultat final me semble bon ainsi. En tout cas, la quantité nécessaire doit dépendre de l'humidité du fromage frais choisi.

Modelez 6 boules entre vos mains, disposez-les sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson, tracez une entaille en croix sur le sommet et enfournez à 180°C durant une vingtaine de minutes.

pain_semoule_fromage

Bien sûr, ce n'est pas du vrai pain et il ne passera pas la nuit sans devenir tout mollasson mais, au sortir du four, c'est délicieux. Une alternative sympa au pain de mie chimique de dépannage, je trouve.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ces petits pain m'ont vraiment l'air trop bon !
Répondre
C
ces petits pains ont l'air délicieux. Ils ne doivent pas faire long feu une fois sortis du four
Répondre
P
Quoi, comment, hein, tu n'as pas mis de maroilles dans celui là....mais tu dois être malade ou bien alors peut-être est ce le début du sevrage et donc la voix de la guérison...!??<br /> En tous cas, moi j'adore ceux là mais évidemment, j'aime aussi les autres!!!
Répondre
K
Extra, moi qui rêve de faire du pain.<br /> Je vais essayer...ça a l air vraiment rapide..<br /> Ca doit ressembler aux pains qu on trouve dans les epiceries arabes non?<br /> j adore...<br /> <br /> Merci pour ton conseil pour mon cake...C est gentil..<br /> <br /> et j'aime aussi ta recette de brick!!
Répondre
G
Et hop, réalisé aussi, de quoi contenter un peu mon assiette de crudités... Ca ne tient sans doute pas jusqu'au lendemain, mais comme il n'en reste pas jusque là c'est parfait !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité