La recette du jour n'est pas de la cuisine, en fait. C'est un exercice d'articulation. Essayez donc de prononcer plusieurs fois d'affilée : "brick brebis - brick brebis...". Dès la deuxième fois, ma langue fourche. Heureusement qu'il y a le "champignon pignon" tout mignon pour se reposer la mâchoire !

Cigares de brick au fromage de brebis, champignons et pignons

bricks_brebis_champignon_pignon

Je ne me reconvertis pas dans l'orthophonie, je voulais juste utiliser un Lou Perac décongelé acheté jadis à quat'sous et ce paquet de feuilles de bricks carrées si pratiques. Les recettes de bricks au fromage préconisent toujours l'ajout d'oeuf, il ne m'en restait plus, j'ai testé sans mais avec un hachis de champignons. Expérience concluante !

Voici donc mon bricolage de bricks brebis sans oeuf. J'ai commencé par hacher assez fin au couteau des champignons de Paris que j'ai fait revenir à feu vif pour éliminer toute l'eau de végétation. Une fois bien secs, j'y ai ajouté quelques brins de thym, sarriette et marjolaine car les gens du Nord ont dans leur jardin les herbes du soleil même quand il ne brille pas dehors. Puis une volée de poivre.

Dans ce hachis, j'incorpore mon fromage de brebis en dés et des pignons de pins grillés au préalable (Merci soeurette Cioranette !). Puis, je dépose un boudin de cette garniture au bord d'une demi-feuille de brick badigeonnée de beurre fondu. Ensuite, roule ma poule et un petit tour au four bien chaud !

brick_brebis_champignon_pignon

A mon humble avis gourmand, l'oeuf aurait été de trop. Entre le fromage fondu et le hachis moelleux de champignon, la farce se tient suffisamment bien. Les pignons apportent une petite touche croquante qui complète le croustillant de la feuille de brick. Oui, ces cigares sont bel et bien bons !