750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
30 août 2009

Ponts de Haute-Vienne

J'ai une tendresse particulière pour les vieux ponts de pierre. En fait, je les vois comme un passage entre un passé lointain et aujourd'hui, entre moi et tous ces hommes et femmes qui, au long des siècles, ont posé le pied sur les mêmes pavés, se sont penchés sur ce parapet pour regarder la même eau.

Voici donc quelques souvenirs de ponts en Limousin :

Limoges - Le pont Saint-Etienne

pont_st_etienne   

Les pélerins empruntaient ce pont du 13ème siècle sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.

limoges

Saint Junien - Pont Notre-Dame (13ème siècle) :

st_junien_pont

Saint-Auvent :

st_auvent_pont

Vous avez plutôt l'impression qu'il s'agit d'un chemin ? Non, non, regardez sur les côtés, on distingue deux garde-fous peints en vert. Et le sol est bien pavé :

st_auvent_pave

Ces photos, je les ai prises au travers d'une barrière où trônait un arrêté du maire. Pour raison de sécurité, ce pont du Moyen-Age est fermé au public ... depuis 2005 ! Et comme il se trouve à l'orée d'un bois, le pauvre ne ressemble plus à rien. Dommage pour un des derniers vestiges de la Via Agrippa, une voie gallo-romaine reliant Saintes à Lyon.

Finissons par une excursion en Dordogne avec ce joli pont à dos d'âne du 15ème siècle à Saint Jean de Côle.

st_jean_de_cole

J'imagine les roues des carrioles d'antan tressautant sur ces galets ronds :

jean_de_cole__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu es un vrai pont entre la cuisine et la culture dans sa diversité !
Répondre
E
J' adore cette façon de remonter le temps !
Répondre
M
superbes photos !! autant pour celle de la recette que des paysages !!!!!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité